un pays merveilleux

You are here:  / Maison / Comment aérer une salle de bains sans fenêtres ?

Comment aérer une salle de bains sans fenêtres ?

Votre salle de bains est votre pièce favorite. Vous avez fait installer une baignoire encastrable et vous en profitez tous les soirs après le boulot. Seulement votre pièce préférée doit être bien aérée pour éviter les odeurs désagréables et les moisissures. Si vous n’avez pas de fenêtre à votre salle de bains, suivez ces quelques pour la maintenir saine et en bon état et continuer à poursuivre vos moments de détente dans votre baignoire encastrable.

Avoir les bonnes habitudes

La condensation est à l’origine de l’humidité. En effet, la vapeur d’eau chaude que vous utilisez pendant la douche s’élève et se transforme en gouttelettes d’eau. La pièce doit donc être aérée au minimum pendant 15 minutes par jour. Autrement, les champignons vont se former, suivis de mauvaises odeurs. Si votre salle de bains n’est pas dotée de fenêtres, créez des courants d’air en ouvrant les fenêtres des pièces d’à côté, après chaque bains. Vous pouvez aussi laisser la porte bien ouverte pendant la nuit. Et surtout, ne laissez pas votre linge humide traîner dans le coin.

 

 

Installer une VMC

La solution la plus efficace, pour lutter contre l’humidité dans une salle de bain sans fenêtres, consiste à installer une ventilation mécanique ou VMC (ventilation mécanique contrôlée). Ce dispositif permet de contrôler l’entrée et la sortie d’air dans la pièce.  C’est un bon investissement qui vous permettra de vivre sainement et dans de meilleures conditions. Si vous avez déjà une VMC, effectuez les travaux d’entretien nécessaires pour que l’appareil puisse fonctionner convenablement. Un nettoyage régulier est de rigueur.

 

Utiliser des matériaux hydrofuges

Il est conseillé de prendre quelques précautions pour empêcher la formation de champignons qui risquent d’altérer votre salle de bains. Utilisez de la peinture acrylique. Spécialement conçue pour résister à l’humidité, celle-ci est composée de fongicide, un produit qui élimine les moisissures. Choisissez également des revêtements hydrofuges comme les carreaux et les plaques de plâtres. Ces derniers sont très étanches et faciles à poser. Ou mieux, optez pour des panneaux de polystyrène extrudé. Ils sont plus efficaces, mais coûtent plus cher.

 

A partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked ( * ).