un pays merveilleux

You are here:  / Maison / Comment bien choisir sa scie électrique ?

Comment bien choisir sa scie électrique ?

scie electrique

Bien choisir sa scie électrique peut se révéler être très compliqué vu le nombre de modèles présent sur le marché. Ce qu’il faut avant toute chose, c’est bien définir vos besoins, ensuite, vous n’aurez plus qu’à choisir qu’entre quelques caractéristiques propres à l’outil et quelques options. Petit guide pratique pour vous orienter au mieux dans le labyrinthe des scies électriques.

Quelle scie électrique pour quelle utilité ?

– Je veux faire des coupes droites, rapides, même sur une grande longueur avec des matériaux plutôt épais : il vous faut une scie circulaire qui pourra répondre à ces exigences.

– J’ai besoin de scier dans des endroits pas toujours très accessibles : la scie sabre est faite pour vous. Elle représente le modèle électrique de la scie égoïne.

– J’aimerai avec une scie électrique pour des petits travaux de rénovation, de loisirs créatifs, qui puisse faire des lignes droites et des courbes : n’hésitez pas une seule seconde, il faut vous munir d’une scie sauteuse à fonction pendulaire.

– je dois couper des briques de manière précise pour monter un mur apparent : une seule solution, la scie alligator.

– je dois découper du carrelage : pour ce cas, rien de plus simple, il vous faut une scie électrique à carrelage (appelée aussi scie à eau) qui permet une découpe précise et sans éclat du matériau.

– Mon travail du bois peu épais demande un outil précis : intéressez-vous aux scies à chantourner qui peuvent être utilisée de manière stationnaire ou non.

– Je voudrais investir dans une vraie scie électrique, que je fixerai à mon établi : investissez dans une scie à ruban, vous ne serez pas déçus.

– Je vais poser un parquet en chevrons et j’aimerai ne pas me tromper en découpant les angles : l’utilisation d’une scie électrique à onglet vous permettra de réaliser votre travail minutieusement.

Quels sont les autres critères ?

scie electriqueUne fois que vous avez bien défini quelle scie va vous convenir le mieux, il reste peu d’autres critères à prendre en compte, mis à part :

– la puissance : celle-ci se définit grâce à l’ampérage et se choisit en fonction de la fréquence d’utilisation de l’outil. Pour une utilisation occasionnelle : choisissez 8 à 10 ampères, si l’utilisation est fréquente : préférez 10 à 12 ampères, enfin si vous êtes professionnel : optez pour un outil à l’ampérage supérieur à 12 ampères.

– le type de roulement du moteur qui va définir la puissance, la résistance et la précision de la scie électrique : les roulements à billes ou à aiguilles seront plutôt pour les outils de professionnels, les roulements à bagues étant largement suffisant pour les machines des bricoleurs occasionnels.

Voilà, vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à consulter le site HMDiffusion pour trouver la scie électrique de vos rêves !

A partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked ( * ).