un pays merveilleux

You are here:  / Maison / Le câble RO2V : pour quelles utilisations ?

Le câble RO2V : pour quelles utilisations ?

cables electriques

Le câble RO2V, parfois appelé aujourd’hui câble R2V, sert à raccorder les différents circuits d’éclairage, ainsi que les prises. C’est l’un des câbles les plus répandus dans les installations électriques, au point qu’on le considère comme un câble universel. Constitué de 3, 4 ou 5 fils électriques et passé dans une gaine ICTA, il est idéal pour faire par la suite évoluer l’installation.

Pour autant, le câble RO2V a des applications bien spécifiques qu’il est bon de connaître.

Le câble RO2V et son installation

Avant tout, il faut retenir que le câble RO2V doit toujours être protégé par une gaine ICTA. Cette prescription fait d’ailleurs partie des normes actuelles et est demandée pour l’obtention du consuel. Pour se procurer l’équipement nécessaire au meilleur prix, on peut choisir d’acheter son matériel en ligne, par exemple sur 123elec.com, qui propose des câbles électriques rigides RO2V au meilleur prix en différents modèles : du 2 au 5 fils électriques, avec des sections de 1.5² à 25mm².

En fonction de votre installation, vous opterez pour des rouleaux de 50 ou de 100m, mais vous trouverez aussi du câble RO2V vendu au mètre, pour les besoins spécifiques. Pour compléter vos fournitures, 123elec.com vend différents modèles de gaines ICTA.

Les raccordements électriques envisageables

cables electriquesPlusieurs types de raccordements sont possibles avec un câble RO2V, en particulier le raccordement extérieur des prises et des interrupteurs ou encore le raccordement du compteur électrique au logement. Ce câble universel trouve une utilisation idéale dans les installations fixes de distribution d’électricité en 230 volts dans le résidentiel. 

Dans ce contexte, il sert à raccorder le tableau électrique, à relier les prises à ce même tableau ou encore à connecter les interrupteurs aux ampoules.

Lorsque l’on souhaite le poser en extérieur, ce qui est parfaitement possible, il peut être enterré, dès lors qu’on lui offre une protection complémentaire, sous forme d’une gaine ICTA ou TPC. Enfin, le câble RO2V peut être utilisé pour des alimentations électriques spécifiques, comme les dépendances d’un logement principal, un garage, une cabane de jardin ou un pool-house. 

A partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked ( * ).