un pays merveilleux

You are here:  / Autres / Congé individuel de formation : pour qui ?

Congé individuel de formation : pour qui ?

Vous souhaitez faire évoluer votre carrière ou changer de métier ? Les formations professionnelles sont un moyen pour atteindre ces objectifs. Dans le cadre d’un congé individuel de formation, le salarié part en congé pour suivre une formation sans interruption de salaire. Après une demande auprès de son employeur, ce dernier peut le laisser jouir de son droit.

Qui sont les bénéficiaires ?

Le CIF s’adresse aux employés disposant d’une certaine ancienneté. Que ce soit en CDI ou en CDD, il est indispensable d’avoir au minimum deux ans d’activité salariée successifs ou discontinus. Cependant, vous n’avez pas besoin de justifier d’une ancienneté au cas où vous vous seriez reconvertis dans un autre emploi en raison d’un licenciement économique. Dans ce cas, le CIF est accordé à l’employé licencié à condition qu’il n’ait pas suivi une formation entre son licenciement et sa réintégration au travail.

Comment faire pour obtenir son CIF ?

Le salarié a le devoir de mettre au courant son employeur de son départ en congé en lui adressant une demande écrite. Cette dernière doit comporter tout ce qui concerne la formation : durée, date, intitulé et établissement. Si l’employé passe un examen, le certificat d’inscription doit être joint aux pièces fournies à l’employeur. Pour les formations d’une durée de 6 mois ou plus, la demande doit être déposée 120 jours avant la formation. Si elles sont inférieures à 6 mois, la déposition doit être effectuée 60 jours auparavant.

Qu’en est-il de la rémunération ?

Le salarié est rémunéré en tenant compte de son salaire brut mensuel. Pour un salaire brut de moins de 2 996 euros, le taux de la rémunération est à 100% du salaire antérieur. Pour un salaire brut de plus de 2 996 euros, le taux de la rémunération est à 80 ou 60% en fonction de la durée de la formation (moins d’un an ou plus d’un an). L’employeur est responsable du versement de la rémunération.

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked ( * ).