un pays merveilleux

You are here:  / Loisirs / Les critères à prendre en compte pour choisir son matériel d’escalade

Les critères à prendre en compte pour choisir son matériel d’escalade

materiel escalade

L’escalade est une pratique sportive accessible à tout le monde, sans critères d’âge ou de morphologie. Ce qui compte c’est la force que l’on a dans les pieds et dans les mains : si elle est capable de vous porter et de vous faire évoluer sur la paroi, le tour est joué ! Après, c’est à vous de trouver le bon matériel adapté à votre physique pour pratiquer la varappe en toute sécurité.

Comment choisir ses chaussures ?

Oui, aucun problème, vous allez trouver ! Dans un premier temps, il vous faudra faire un choix entre des chaussons droits ou asymétriques. C’est la morphologie de votre pied qui vous le dira : les égyptiens et les romains préféreront les asymétriques alors que les grecs approuveront les droits.

Dans un second temps, essayez les trois systèmes de fermeture proposés sur le marché : lacets, velcros ou élastiques et orientez-vous vers celle qui permet aux chaussons d’épouser parfaitement votre pied. Si vos pieds sont un peu « bizarres », optez pour des chaussons en cuir : la matière va se déformer un peu pendant vos ascensions et va rapidement se transformer en seconde peaux pour vos petits petons ! Dans la sélection du matériel d’escalade les chaussons ont une place à part pour des raisons évidentes de confort.

escalade outdoor

Comment choisir son baudrier ?

Il existe des harnais pour toutes les tailles. Si un enfant enfilera de préférence un harnais intégral, un adulte se tournera plutôt vers un baudrier ajustable ou non. En premier lieu, il convient de mesurer votre tour de taille et votre tour de cuisse. Avec ces chiffres en mains, vous pourrez vous orienter vers un harnais non ajustable qui se rapprochera le plus de votre morphologie. Si vous êtes sujet aux variations de poids ou si vous compter utiliser le même harnais pour grimper en été comme un hiver, orientez-vous vers un baudrier ajustable que vous pourrez régler au-dessus de vêtements plus épais.

 

Votre poids à proprement parlé ne rentre pas en ligne de compte, puisque les baudriers répondent à la norme EN12277 qui assure le maintien d’une charge de 1ooo kg.

Astuce : Si vous passer une main à plat entre votre cuisse et la sangle sans difficultés ni facilité, alors le harnais est à la bonne taille !

Comment choisir son casque ?

Comme pour les harnais, il existe une multitude de casques alors n’hésitez pas à en essayer un grand nombre. Mesurez d’abord votre tour de tête pour sélectionner une taille. Ensuite, trouver celui où vous vous sentez le mieux, en n’oubliant pas qu’il est possible de l’ajuster grâce à la molette qui se trouve à l’intérieur. Le bon est celui qui vous englobe complètement la tête et qui ne bouge pas quoi que vous fassiez, avant d’avoir mis en place la jugulaire. C’est celui-là qui saura se faire oublier.

Le choix de matériel d’escalade est très étendu et chacun trouvera baudrier à son buste, casque à sa tête et chausson à son pied !

A partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked ( * ).