un pays merveilleux

You are here:  / Actus / Santé / E cigarette et E liquide : ce qui va changer

E cigarette et E liquide : ce qui va changer

Crédit Photo : http://vaping360.com/juul/

 

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une récente directive vient bouleverser tout le monde du tabac… et de la vape. C’est notamment par elle que les paquets de tabac sont devenus « neutres » (comprenez noire, sans marque facilement reconnaissable et avec plus d’un tiers de la surface couverte de messages de santé). Mais cette TPD (Tobacco Product Directive), pour les intimes, vient également changer de nombreuses choses dans le monde de la vape, bien que celle-ci n’ait en réalité pas grand-chose à voir avec le tabac… Mais voilà un autre débat sur lequel nous reviendrons peut-être plus tard. Pour l’heure, voici ce qui a et va changer dans vos habitudes d’achat :

Des prix à la hausse

La directive imposant des règles toujours plus strictes en matière d’information (obligation d’information sur le flacon et de fournir une notice avec chaque e liquide), et des contenances toujours plus faibles (flacons  de 10 ml et réservoirs de 2ml max). Ce qui a pour conséquence de multiplier drastiquement le nombre d’emballages, et donc les coûts. De plus, les règles en matière d’autorisation de mise sur le marché (test, taxe, etc.) coûteront également plus cher aux fabricants. En conséquence, les prix seront revus rapidement à la hausse sur l’ensemble des produits.

Coup dur pour le DIY

e liquideLe plus gênant pour le consommateur se situe certainement du côté du DIY. En effet, la loi impose de limiter les contenants de produit avec nicotine à 10ml. Autrement dit : il ne sera plus possible d’acheter une base nicotinée en grande quantité pour créer son propre e-liquide. Toutefois, sachez que seuls les produits avec nicotine sont concernés. Aussi, vous pourrez toujours acheter une base neutre 0mg ou un arôme e liquide dans des formats plus importants. Les fabricants proposent également des « boosters », flacons de 10ml de base à 20mg, pour vous permettre de nicotiner vos créations par la suite. Mais pas de miracle : plus vous fumez un dosage élevé, plus cela vous coûtera cher de faire votre jus vous-même !

Voilà pour les principaux changements vous concernant directement. Mais pour en savoir plus sur l’ensemble de la directive et des changements passé ou à venir, rendez-vous sur http://ec.europa.eu/health/tobacco/products/index_fr.htm.

YOU MIGHT ALSO LIKE

1 COMMENT

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked ( * ).