Krav maga, l’art de l’autodéfense

Free Landz » Loisirs » Krav maga, l’art de l’autodéfense
D’origine israélo-tchécoslovaque, le Krav maga est un art martial de type « Close Combat » ou combat rapproché. Cette pratique est forte de la polyvalence de ses techniques. Elle est efficace malgré sa simplicité. Innovant, il combine de multiples techniques simplifiées provenant de divers arts martiaux comme le muay-thai, boxe, lutte et le jiu-jitsu.

Une technique d’Imi Lichtenfeld

Le Krav maga est une discipline fondée par Imi Lichtenfeld, qui s’est inspiré de son père, instructeur en chef de la police départementale, pour développer ses propres techniques. Il a remporté plusieurs titres dans diverses disciplines comme la boxe, la lutte et la gymnastique. Le Krav maga servait auparavant dans le ghetto de Varsovie. Vu son efficacité, l’art martial a connu son heure de gloire et s’est très vite répandu. Actuellement, il est utilisé par bon nombre de services y compris les forces militaires.

Les objectifs du Krav maga

Attaquer, neutraliser, se défendre ; les objectifs du Krav maga se différencient suivant les catégories. Le but commun c’est d’accumuler en un minimum de temps la rapidité d’action et le réflexe. Le Krav maga ne considère aucune règle. Il est basé sur 7 principes, dont la prévention/bon sens, l’auto-défense, la défense/attaque par le moyen le plus simple, l’utilisation de technique de découragement de l’adversaire, l’utilisation des points vitaux du corps humain, l’utilisation des objets à la portée (les armes naturelles en dernier recours) et l’inexistence de règles et de limitation.

Un art martial pour survivre

kravmaga-survivalMalgré sa simplicité, le Krav maga se veut vraiment être efficace. Il n’est pas comme les autres arts martiaux : pas de philosophie, pas de beauté des gestes, pas de règles… Il n’est ni pour le sport ni pour des compétitions. Le Krav maga cherche juste à faire survivre son disciple ! Particulièrement, l’entrainement porte sur des situations irrégulières : attaque-surprise, combat à mains nues, affrontement de plusieurs adversaires… Pour cela les élèves sont initiés dans plusieurs types de terrains de combat (dans un lieu étroit, dans l’obscurité) avec des positions différentes (debout, assise, couchée). Le Krav maga regroupe alors de nombreux éléments comme des feintes, tactiques, attaque combinée ou autre.