La distribution de prospectus : encore utile ?

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C’est un débat qui anime parfois la communauté des spécialistes de la communication : flyers et prospectus sont-ils encore à considérer comme des outils de communication et de marketing décents ? Car, entre l’apparition d’Internet qui a changé les habitudes de consommation et la morosité des citadins, on aurait vite fait de voir dans cette pratique une relique issue d’un autre temps. Alors, la distribution de prospectus, dinosaure ou méthode d’actualité ? Voici mon avis sur la question.

Le prospectus : toujours aussi impactant…

Si vous êtes citadin habitant l’une des grandes villes de France, vous connaissez forcément ce rituel qui veut que lorsque vous sortez d’une gare ou que vous approchez d’une rue très fréquentée vous vous retrouviez aux prises avec de jeunes gens distribuant des flyers et autres prospectus. Vous ne le saviez peut-être pas, mais contrairement aux idées reçues, cette méthode de communication est encore aujourd’hui très appréciée et permet donc de toucher facilement une cible qui s’avère généralement complexe à toucher. En effet, flyers et prospectus jouent sur un double effet qui leur donne une plus grande efficacité que la plupart des publicités et campagnes plus ou moins ciblées. Quand une personne vous tend un prospectus, vous devenez aussitôt acteur là où les autres méthodes vous laissent passifs, vous avez le choix d’accepter ou non le papier. Admettons que vous l’acceptez : la curiosité veut que vous y jetiez un œil, histoire de savoir ce que l’on vous propose. Et c’est là que le système s’avère performant. Contrairement à une vulgaire publicité à la TV que l’on vous impose à un moment où le cerveau est plus ou moins déconnecté, vous avez parcouru le flyer et s’il s’avère que l’offre ou l’événement vous intéresse, vous allez aussitôt chercher à en savoir plus. Dès lors, le flyer a rempli son office et a permis d’aiguiller la personne vers votre marque.

103_resize_0x400…À condition de bien préparer sa campagne de distribution

Mais on n’improvise pas une campagne de distribution de flyers. Il vous est peut-être déjà arrivé de recevoir un prospectus mal fait ou donné dans de mauvaises conditions ? Vous savez alors à quel point il est facile de se désintéresser de ce bout de papier. Il faut donc prendre un soin tout particulier à travailler le fond et la forme tout en pensant à la logistique contrainte par une telle campagne. Car à moins de disposer d’un service dédié (et c’est rarement le cas), il vous faut faire appel à une agence de distribution de prospectus comme Mediastreet. A vrai dire, il est même dégradant de ne voir dans ce genre d’agence qu’une simple machine à distribuer vos flyers car Mediastreet propose de prendre en charge votre campagne de com’ de la conception des prospectus à la distribution des flyers à Paris et sa région. C’est un moyen simple et efficace de se faire connaître ou de mettre en avant un produit tout en adaptant le budget. Le retour sur investissement est bien souvent important et il devient aisé de toucher de nouveaux clients.