un pays merveilleux

You are here:  / Santé / L’aide à domicile, un métier à l’écoute des besoins des personnes handicapées

L’aide à domicile, un métier à l’écoute des besoins des personnes handicapées

aide personne en handicap

Le quotidien des personnes handicapées n’est pas simple à organiser, même dans une maison fonctionnelle. L’accompagnement des proches ne peut être aussi régulier que nécessaire. Cette proximité peut d’ailleurs s’avérer source de dépendance et altérer les relations familiales.

L’intervention d’une personne qualifiée pour l’aide à domicile préserve la vie privée de chacun ainsi que le plaisir de se retrouver. Parfois, elle représente la seule solution pour garder son autonomie. Mais il n’est pas simple d’accepter une aide à la toilette, de partager ce moment d’intimité avec une personne étrangère à la famille. Ce service à la personne repose sur une relation de confiance à instaurer et requiert donc l’intervention d’une auxiliaire de vie professionnelle. Cette solution présente de nombreux avantages, faisons le point ensemble.

Les bienfaits d’une aide personnalisée et adaptée aux personnes handicapées

aide a domicileUne auxiliaire de vie simplifie le quotidien des personnes handicapées. Cependant, pour un suivi personnalisé non médicalisé, elle doit être capable d’identifier les besoins de chacun. Des compétences spécifiques restent indispensables pour des interventions en adéquation avec la situation de handicap. La qualité d’écoute garantit le respect de la personne assistée. La dignité devient une priorité lorsqu’il s’agit d’aide à la toilette non médicalisée.

Le choix d’un professionnel reconnu par Cap Handéo permet de s’assurer les services d’une personne compétente pour un suivi bienveillant. Ce label vous donne accès à des experts dans le domaine : pour mériter cette reconnaissance, il faut une équipe qualifiée et expérimentée, entièrement vouée à cette vocation professionnelle. Vous avez alors la garantie d’une assistance spécifique, tout au long de l’année, pour un confort de vie à la hauteur de vos attentes.

Des solutions équitables pour financer le service d’aide à la personne

Ce service d’aide à domicile non médicalisé reste toutefois à votre charge. Heureusement des solutions existent pour assumer, toute l’année, le coût des différentes interventions. Vous pouvez faire un dossier pour obtenir une Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Une commission évaluera vos besoins sous 4 mois. Le montant dépend de l’âge, des ressources ainsi que du lieu et du type de résidence. Un crédit d’impôt peut aussi vous être accordé : vous déduisez alors 50% des sommes versées directement de votre impôt. En tout état de cause, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt. N’attendez plus pour contacter un prestataire Handéo, comme Home Services, avec une aide à la toilette qui répondra à votre situation personnelle.

A partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked ( * ).