un pays merveilleux

You are here:  / Autres / L’audiovisuel : de nombreux métiers passionnants

L’audiovisuel : de nombreux métiers passionnants

Les métiers de l’audiovisuel vous intéressent ? Vous avez toujours été attiré par les métiers de l’image et du son ? Zoom sur les métiers de l’audiovisuel les plus prisés.

Les métiers et leur accès

Accessibles via de nombreuses filières, du CAP au bac + 5, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus d’étudiants. De l’ingénieur du son en passant par la maquilleuse ou bien le chargé de production, ces métiers demandent une rigueur et une grande créativité. Le métier d’ingénieur du son, nécessite des études délivrés dans de nombreuses écoles. Une fois diplômé, l’étudiant travaille en collaboration avec des techniciens et des opérateurs. Équilibrant le son, effectuant des nuances, un ingénieur peut aussi bien travailler sur un plateau de télévision, sur un tournage de film ou bien lors d’un concert. La maquilleuse, travaillant pour le spectacle vivant, transforme à volonté les acteurs pour les besoins d’un tournage. Du CAP au bac + 2, cette professionnelle a un niveau de créativité artistique élevé. Quant au chargé de production, son rôle est de superviser la production d’un film, de gérer le budget, mais également de surveiller la logistique du tournage. Pour se former, il suivra des cours d’audiovisuel.

 

 

Les compétences qu’il faut avoir

Nécessitant de nombreuses qualités telles que la créativité, la rigueur, la patience, ces métiers de l’audiovisuel en font rêver plus d’un. Doté de connaissances étendues, un étudiant en audiovisuel réalisera de nombreux stages afin de connaître dans quel domaine candidater ultérieurement. Ainsi, ces experts de l’audiovisuel participent à la bonne réalisation d’un film, d’un clip, d’une émission télévisée. Quel que soit le poste occupé dans ce secteur, la nécessité est donnée d’avoir une certaine polyvalence qui sera acquise pendant les cours d’audiovisuel. Contribuant activement à l’organisation et à la conception d’un programme télévisé ou d’un spectacle, un salarié de ce secteur pourra évoluer facilement au cours de sa carrière.

Testez vos connaissances sur l’audiovisuel : http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Audiovisuel/Quiz-Les-metiers-de-l-audiovisuel

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked ( * ).