Perte de bagages à l’aéroport : ce qu’il faut faire

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Vous n’attendez plus qu’une valise pour partir de l’aéroport alors qu’elle n’est jamais apparue ? Vous l’avez certainement perdue. Les passagers peuvent généralement retrouver leur bagage au bout de 48 heures. En cas de perte définitive, vous serez indemnisé. Pour faire votre déclaration, suivez quelques procédures auprès du Bureau des bagages perdus.

Prévoir pour limiter les risques

227324_144294185642218_3325689_nAvancer de chercher comment gérer une perte de bagage, mieux vaut s’arranger pour ne pas le perdre. En premier lieu, gardez-le toujours à l’œil. Surtout en période Vigipirate, ou votre oubli pourrait avoir de fâcheuse conséquence pour tous les voyageurs. Ensuite, assurez-vous d’avoir marqué votre valise avec une étiquette à votre nom. Il est possible que celle-ci soit arrachée pendant le transport. Aussi, n’hésitez pas, en plus, à marquer vos vêtements avec vos noms tissés. Ainsi, vous pourrez prouver que le contenu vous appartient, mais aussi maximiser vos chances d’être retrouvé, notamment en cas de confusion de bagage par un autre voyageur.

Connaître ses droits en tant que client de la compagnie

La perte de vos bagages à l’aéroport reste sous la responsabilité de la compagnie que vous avez choisie. Soumise, soit à la Convention de Varsovie ou à la Convention de Montréal, la compagnie aérienne vous donne le droit de signaler cette perte au service des bagages. Vous pouvez exiger un récépissé et vous faire livrer les bagages gratuitement à votre adresse (ou à l’adresse de votre lieu de vacances) une fois qu’ils seront retrouvés. Une demande d’indemnité est possible en cas de perte définitive ou en cas de retard de livraison. Plus d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11370.

Déclarer la perte au service bagages

Rendez-vous au service bagages et l’agent vous délivrera un numéro de dossier pour le suivi. Dans le cas où le bagage n’a pas été retrouvé après 72 heures, adressez-leur un inventaire de tout le contenu ainsi qu’une description de votre valise. Vous pourrez bénéficier d’un dédommagement allant jusqu’à 1 130 € si vous disposez de pièces justificatives. Votre bagage est déclaré définitivement perdu s’il n’a pas été retrouvé après 21 jours. Une indemnité sera versée après analyse de votre situation.

Classer les factures d’achats

Si dans l’attente de votre valise, vous avez été obligé d’acheter des objets de première nécessité, classez bien les factures. Grâce à celles-ci, vos dépenses seront remboursées au bout des 21 jours. Le remboursement est inéluctable que votre bagage ait été retrouvé ou déclaré perdu. Vous avez le droit de refuser un remboursement forfaitaire si vous jugez que la faute commise par la compagnie est inexcusable. Par exemple, si le forfait n’est pas convenable à la valeur de votre bagage.