un pays merveilleux

You are here:  / Maison / Comment poser une moquette et des nez de marche en alu dans un escalier ?

Comment poser une moquette et des nez de marche en alu dans un escalier ?

La pose d’une moquette dans un escalier apporte confort et chaleur ainsi qu’une touche esthétique. Sa mise en place n’est pas très compliquée si les étapes sont effectuées dans le bon ordre et avec rigueur. Pour assurer la sécurité dans ce lieu de passage souvent très fréquenté, il est indispensable de le sécuriser avec, par exemple, des nez de marche en alu.

 

Préparer l’escalier

Avant la pose l’escalier doit être propre et débarrassé des éventuelles irrégularités. Il faut prévoir un ragréage si la surface n’est pas parfaitement lisse et plane.

 

Réaliser des gabarits en carton

Leur dimension correspond à la somme de la dimension de la marche et de la contre-marche. Si les marches sont irrégulières, il faut prévoir un gabarit à chaque fois. Utiliser les pour découper la moquette en ajoutant un centimètre de chaque côté.

 

 

 

Coller la moquette

En partant du haut de l’escalier, enduire la première contre-marche et la marche qui suit de colle pour moquette. Poser le morceau de moquette découpé. S’assurer qu’il épouse bien l’angle entre le bas de la contre-marche et la marche suivante. Terminer en marouflant à l’aide d’un maroufleur du centre vers les côtés.

 

Fixer le nez de marche en alu

Il doit être découpé à la dimension exacte de la marche. S’il est à visser, le fixer à l’aide de vis et de chevilles après l’avoir correctement positionné. Si le nez de marche en alu est à coller, il faut utiliser la colle adéquate ou, très souvent, se servir du système de fixation autoadhésif. Le site www.vedafrance.com propose divers modèles de nez de marche.

 

 

Terminer la pose

Il suffit de répéter les mêmes opérations pour toutes les marches de l’escalier. Ensuite, il ne reste plus qu’à araser à l’aide d’un outil appelé araseur, le surplus de moquette de chaque côté pour obtenir une finition parfaite.

 

A partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked ( * ).