un pays merveilleux

You are here:  / Santé / Tout ce qu’il faut savoir sur l’asthme

Tout ce qu’il faut savoir sur l’asthme

L’asthme est une maladie chronique du système respiratoire qui affecte les bronches, les petites bronches et les bronchioles. Elle affecte un peu plus de monde chaque jour, surtout dans les pays industrialisés. La pathologie se présente sous trois formes : l’asthme chronique, l’asthme d’effort et l’asthme allergique. Faisons un focus sur cette affection obstructive.

Les symptômes de l’asthme

Le symptôme le plus courant de l’asthme est la crise. Cette dernière se traduit par des difficultés plus ou moins sérieuses à inspirer et à expirer l’air des poumons. La crise d’asthme peut être accompagnée d’une vive sensation d’oppression dans la poitrine, d’une respiration sifflante (notamment lors de l’expiration), d’une toux chronique (sèche et parfois accompagnées de crachats), d’une fatigue diurne, d’une tachycardie et d’insomnie. Il est essentiel de savoir que les symptômes peuvent varier selon la gravité de la maladie.

 

Les causes de la maladie

Les causes exactes de l’asthme ne sont pas vraiment définies. Cependant, plusieurs études démontrent l’existence de certains facteurs qui peuvent augmenter les risques de déclenchement d’une crise. Les plus connus : les allergènes (pollen, poils d’animaux, poussières, certains aliments et compléments alimentaires…), le rhume, la bronchite, la sinusite, le tabagisme, les exercices physiques pratiqués en temps froid et sec, le stress et les émotions fortes.

Les préventions et les traitements de l’asthme

La première prévention de l’asthme est de bien respecter les prescriptions de son médecin pour ce qui est de la prise de médicaments. Il est également conseillé d’éviter le tabagisme (particulièrement en présence des enfants), ainsi que tout contact avec les substances responsables des réactions allergiques. Les personnes atteintes par cette maladie ne doivent pas non plus pratiquer des sports d’endurance, ni traiter la surcharge pondérale. En ce qui concerne les traitements, le mieux est de consulter un médecin pour qu’il puisse prescrire les médicaments adéquats.

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=methode-buteyko-th-la-methode-buteyko-qu-est-ce-que-c-est

A partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked ( * ).