un pays merveilleux

You are here:  / Maison / Réaliser un terrarium pour décorer son intérieur

Réaliser un terrarium pour décorer son intérieur

Un terrarium, un petit jardin enfermé dans un récipient en verre, est un objet déco original. Nécessitant peu d’entretien, cet accessoire est fait pour les personnes qui n’ont pas trop la main verte. Pour fabriquer un terrarium, il faut beaucoup d’imagination et un esprit créatif.

Le choix des plantes et du récipient

Pour votre terrarium, il vous faut des plantes de petite taille, de croissances lentes et qui poussent facilement. Préférez celles qui adorent l’ombre et l’humidité. Vous avez le choix entre les plantes grasses, les mousses, les petits cactus ou les fougères. En ce qui concerne le récipient, vous pouvez utiliser des bocaux en verre, des lanternes, des tasses, des vases, des coquillages, des bols en verre, des aquariums déjà utilisés, des jarres d’apothicaire ou de pharmacie…

Les autres composants nécessaires

Pour finir votre terrarium, il vous faut d’autres composants. Vous devez prévoir du terreau, du sable, une fine couche de charbon actif (pour préserver le terreau aux frais), des galets ou des graviers (placés au fond du terrarium) et des feuilles de mousses (pour remplacer une éponge pour équilibrer l’eau dans le terrarium). Pour parfaire votre petit jardin, ajoutez des figurines, de petites perles fantaisies, des roches, des petits cailloux ou des jouets. N’oubliez pas d’utiliser des gants à chaque manipulation, et de vous vêtir d’un t-shirt à manches longues pour éviter les infections fongiques.

L’endroit où le placer

Une fois terminé, votre terrarium apportera une touche naturelle et originale à votre intérieur. Il ne vous reste plus qu’à lui trouver un emplacement idéal. Pour une durée de vie optimale, il est préférable de le placer dans un endroit bien éclairé, mais pas trop exposé au soleil. Vous pouvez, par exemple, le placer près d’une fenêtre. Évitez de poser votre petit jardin près d’une source de chaleur. Il est préférable de l’installer dans un endroit à température ambiante, près d’un climatiseur ou d’un radiateur.

A partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked ( * ).