un pays merveilleux

You are here:  / Immo / Le syndic professionnel : chef d’orchestre de la copropriété

Le syndic professionnel : chef d’orchestre de la copropriété

Le syndic, à Toulouse et partout en France, est responsable de plusieurs aspects qui permettent de gérer correctement la copropriété. Il représente le syndicat des copropriétaires et à ce titre, il applique les décisions ayant été validées en assemblée générale. Il est également compétent au niveau administratif et financier et c’est lui qui est responsable de l’entretien et du fonctionnement de l’immeuble.

Ses missions administratives

Le syndic professionnel convoque au moins une fois par an une assemblée générale de copropriétaires, dont l’ordre du jour est déterminé avec eux. C’est lui qui en fait le compte rendu et qui est chargé d’appliquer les décisions qui en résultent.Il procède à l’immatriculation de l’immeuble sur un registre en donnant certains renseignements comme l’identité du syndic, le nombre de lots, les données financières, etc. Il est également le garant des archives de la copropriété.

Ses missions d’un point de vue financier

Il doit en permanence être à jour dans la comptabilité de la copropriété. À ce titre, il gère la comptabilité du conseil syndical et celle de chaque copropriétaire. Ces documents peuvent être remis à tout moment en syndicat s’il le demande. Il établit le budget prévisionnel de chaque exercice et il fait le point sur cette gestion financière au cours d’une assemblée générale. Il peut demander au syndicat de copropriétaires d’approuver la gestion. Il ouvre le compte bancaire au nom du conseil syndical si le nombre de lots est supérieur à 16, cette démarche est obligatoire.

 

 

 

L’entretien de la copropriété

Le syndic professionnel, comme http://www.loreeverte-immobilier.com, doit veiller à l’entretien, aux réparations nécessaires et à la conservation de l’immeuble. Pour cela, il fait réaliser les travaux et entretiens courants. Les gros travaux doivent donner lieu à un accord préalable du conseil syndical. Il signe les contrats d’entretien de chaudière, d’ascenseur, etc. et avec les différents fournisseurs d’eau, électricité, gaz, etc. Il consigne tout ce qui est fait dans le carnet d’entretien.

La gestion du personnel

C’est le syndic qui embauche, et licencie les employés de la copropriété. C’est lui également qui établit les bulletins de salaire, leurs congés et leur remplacement. Néanmoins, pour embaucher du personnel supplémentaire, il doit obtenir l’aval des copropriétaires qui se sont réunis en assemblée générale.

Sa mission de représentation

Il est à même de représenter le conseil général vis-à-vis d’autrui, il peut ainsi passer des contrats à sa place. Il en est de même concernant les actions en justice, sans autorisation quand celle-ci est attaquée ou en référé. Pour toutes autres raisons, il demande l’autorisation en assemblée générale.

 

Qu’est ce que le règlement de copropriété : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2589

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked ( * ).