un pays merveilleux

You are here:  / High Tech / Tout sur l’Airbar

Tout sur l’Airbar

Avec l’AirBar, plus besoin d’acheter un ultrabook ! Cette innovation technologique rend tactiles tous les écrans des ordinateurs portables. Il a été mis au point par Neonode, une firme américaine. Pour seulement 49 dollars (pour l’unique modèle, adapté aux écrans de 15,6 pouces), ce petit appareil promet des prouesses technologiques.

Généralités sur l’AirBar

Cette invention a été exposée au public lors du CES (Consumer Electric Show) de 2016, à Las Vegas, et au MWC (Mobile World Congress) de Barcelone. L’entreprise créatrice, Neonode, a pensé au multitouch, adapté aux nouveaux systèmes d’exploitation et la possibilité de bénéficier d’un écran tactile avec tout type d’accessoire. L’AirBar mesure la position des corps entrant dans son champ lumineux (différent du système capacitif qui utilise un signal électrique sur la dalle de l’écran). Ces données sont cryptées en commandes qui sont destinées au système d’exploitation.

Le concept de l’AirBar

Ce petit appareil innovant se présente sous forme d’une petite barre en plastique. Il se place tout en bas de l’écran (de l’ordinateur portable) et provoque des interactions tactiles avec celui-ci. L’AirBar se connecte via USB et sa fixation se fait par des aimants. Il crée un champ de lumière invisible (zForce AIR). Losque l’utilisateur touche l’écran, le champ est interrompu et cela entraîne la réponse tactile. Cette invention convient à la fois aux geeks et passionnés de technologie.

Un petit appareil polyvalent

L’AirBar s’adapte à tous les systèmes d’exploitation, les récents comme les anciens. Il ne requiert aucun logiciel particulier ni installation précaire. Pour l’instant, il fonctionne seulement avec les ordinateurs portables sous Windows 7, 8, 10 et Chrome OS. D’ici peu, il serait envisageable de disposer d’autres tailles de l’AirBar adapté à chaque écran d’ordinateur portable. Neonode envisage également la sortie d’un modèle destiné aux Mac du géant Apple. À l’inverse de la plupart des écrans tactiles, l’utilisateur pourra manipuler l’écran de son ordinateur portable avec tous les objets : gants, stylo, crayon, pinceau…

A partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked ( * ).