A la découverte du Game design

Le Game Design, c’est quoi ?

Le métier de designer pour jeux vidéo consiste à créer tous les visuels des jeux : décors, personnages, accessoires, fond, effets spéciaux, etc. Mais ce n’est pas tout, le designer contribue aussi à l’écriture du scénario et à la conception des règles.

Devenir Game Designer

Pour devenir game designer, il n’y a pas 36 chemins : vous devrez faire vos marques dans le milieu du dessin, mais aussi de l’infographie et de l’animation 3D. Il existe de nombreuses écoles spécialisées dans le domaine, comme www.studiomercier.com.
Si la maitrise des logiciels est indispensable, vous devrez aussi être capable de faire preuve d’imagination, de culture générale, de créativité et d’ingéniosité pour créer des jeux toujours plus performants et ludiques.

Se lancer dans le milieu du Game Design

Sans titre 2

Laurel : The Daily Struggle

Dans le milieu du jeu vidéo, qui fait bien sûr rêver, la concurrence est rude et seuls les meilleurs arrivent à se faire embaucher dans les grands studios. Il est donc important de faire la différence, de travailler sur des projets en solo et d’enrichir votre porte-folio.

Toutefois, notamment avec la forte demande du côté des jeux pour Smartphone, de nombreux jeunes designers n’hésitent pas à s’entourer d’amis programmeurs pour monter leur propre start-up de jeux vidéo.

Mais là encore, ce n’est pas toujours une aventure de rêve. Certains en ont fait l’amère expérience. C’est par exemple le cas de la dessinatrice Laurel, qui raconte comment son rêve de monter une boite de jeu vidéo en Californie est devenu un cauchemar, dans son blog BD : The Daily Struggle (http://bloglaurel.com/studio10).

Se réorienter

Si vous n’arrivez pas à trouver du travail après une formation du Game Design, pas de panique. D’autres portes peuvent s’ouvrir à vous : cinéma et animation, modélisation en milieu industriel, communication et publicité, milieu artistiques… Vos compétences en 3D seront appréciées dans bien des secteurs, et ne seront que de plus en plus demandées avec le temps et les évolutions techniques !

One thought on “A la découverte du Game design

  1. […] jeux vidéo de sport ont regroupé deux entités presque contradictoires : le monde des Geeks et le monde des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>