Faire des cadeaux à ses salariés est une tradition, en particulier lors des fêtes de fin d’année. Les chèques cadeaux ou encore la carte cadeaux constitue la solution la plus souple, d’autant plus appréciée que chacun peut choisir ce qu’il souhaite. Mais au-delà des traditionnels cadeaux pour les fêtes, les entreprises cherchent de plus en plus à récompenser leurs salariés. Leurs cadeaux entrent alors dans le cadre d’une stratégie d’incentive, destinée à reconnaître le travail accompli.
Des cadeaux qui font vraiment plaisir
Les cadeaux aux salariés sont d’autant plus attendus que l’on sait combien la reconnaissance par la hiérarchie des efforts et des progrès est psychologiquement importante. Dès lors, les cadeaux offerts par l’entreprise revêtent aussi une dimension symbolique. Un vrai cadeau, on en conviendra sans peine, est à la fois un cadeau inattendu et un cadeau qui fait plaisir. Offrir une carte cadeaux, comme celle de Cadeaux Privés, permet aux collaborateurs de choisir ce qu’ils préfèrent.
Mais l’entreprise peut aussi proposer directement des coffrets d’activités ou de séjours, correspondant aux goûts actuels. C’est ainsi que les soins beauté, les week-end bien-être ou de remise en forme, le high tech, les activités extrêmes ont particulièrement la cote. Parmi les grands classiques figurent aussi bien un massage en institut, des billets pour un événement culturel ou sportif ou encore l’entrée à un parc d’attraction pour les enfants.
Des cadeaux pour les salariés : les avantages
Il n’y a pas que l’argent pour récompenser les salariés. Après tout, il ne s’agit que d’un montant impersonnel sur une fiche de paie ou sur un compte bancaire. Certes, la motivation du salarié bénéficiaire peut s’en trouver ponctuellement augmentée. Mais cet effet est de courte durée. Ce qui manque, c’est l’émotion, la charge affective qui va lier durablement le salarié à son entreprise. Le montant financier se dilue en effet dans le budget habituel de l’employé et n’est jamais vraiment mis en relation avec ses performances au travail.
A l’inverse, les cadeaux bien choisis permettent d’exprimer la reconnaissance de l’entreprise. Leur capacité à doper la motivation des salariés n’en est que plus forte.