Canyoning ou randonnée aquatique : que choisir ?

Sauts, toboggans, rappel…. Ce sont des notions que vous devez connaître avant de vous adonner aux activités de plein air telles que la randonnée aquatique ou le canyoning. Voici tout ce qu’il faut savoir concernant ces deux activités attrayantes. En famille ou avec des amis, préparez vos combinaisons et vos casques !

Le canyoning

Afin d’être complètement connecté avec la nature, le canyoning s’affiche en haut de la liste des activités aquatiques. Vous découvrirez les canyons sous un autre angle car ces torrents de montagne subliment les paysages. Le sud de la Drôme propose par exemple les meilleures descentes de canyons. Vous combinez la marche, la nage, la descente en rappel, le toboggan naturel, le saut… Tant que vous n’avez pas peur de l’eau et que vous savez nager, le canyoning est fait pour vous.

La randonnée aquatique

La randonnée aquatique s’apparente au canyoning. Par contre, elle ne comporte pas la technique de rappel par corde. Il s’agit de descendre en toute sécurité dans le fond d’un canyon grâce à un équipement adéquat. La randonnée aquatique se distingue aussi par son parcours plus rythmé, mais elle nécessite moins de techniques. En effet, on descend le cours d’une rivière à pied et vous poursuivez par les vasques, les toboggans, les sauts, etc.

canyoning-randonnee-tourisme-aventure

Le lexique du canyoning et de la randonnée aquatique

Avant de pratiquer ces incroyables aventures, il est conseillé de connaître quelques aspects techniques. Figurent parmi le matériel, la corde semi-statique, le descendeur, le harnais, le longe, le mousqueton de sécurité, etc. Durant les activités, vous allez côtoyer les vasques ou les bassins qui se situent juste au pied d’un ressaut. Il y a également le fameux toboggan naturel pour atterrir dans des marmites d’eau. Prévoyez également des sauts de un à une dizaine de mètres. Sensations fortes garanties !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>