un pays merveilleux

You are here:  / Auto / Carte grise : c’est en ligne que ca se passe !

Carte grise : c’est en ligne que ca se passe !

De nos jours, aller à la préfecture pour faire une demande de carte grise est devenu très pénible : horaires d’ouverture peu nombreux et toujours en semaine, pendant les heures de travail, sans parler de la longue file d’attente qui nous attend à l’intérieur. Comme la Poste, la préfecture est raillée de tous, tant son fonctionnement est lent et archaïque. Mais voilà une bonne nouvelle, qui devrait ravir tous les propriétaires et futurs propriétaires de voiture, et notamment les jeunes de la génération numérique : il est aujourd’hui possible de faire établir un certificat d’immatriculation à distance, depuis son canapé.

Comment ca marche ?

Le fonctionnement des sites de demande de carte grise en ligne est simple et très intuitif. Il suffit souvent de remplir un formulaire basique, comprenant vos informations personnelles (coordonnées, département de résidence, etc.) et les caractéristiques du véhicule : voiture ou moto, puissance fiscale, émissions de CO2, etc.). Le site calcule ensuite automatiquement le tarif de votre carte grise et vous propose de régler en ligne, par carte bancaire ou PayPal.
Ensuite, un mail de confirmation vous est transmis, accompagné de la liste des documents à envoyer au centre de traitement par la Poste. Vous rassemblez les documents, les mettez dans une enveloppe, un timbre et hop : dans la boite !
Dès réception de votre dossier, le site vous transmet par mail votre certificat d’immatriculation provisoire (valable 1 mois), qui vous permet de circuler normalement. Dans les 24 à 72h qui suivent, selon les offres, votre précieuse carte grise définitive est envoyée par la Poste en courrier sécurisé et suivi, et vous la recevez directement chez vous !

Quel site choisir ?

genesis_SUBTHEME_logoGlobalement, vous avez le choix. Les sites se valent tous, même si certains sont plus rapides et/ou moins cher que d’autres, d’autres proposent des services supplémentaires comme la création de plaques d’immatriculation… Mais le service sera de la même qualité avec tous. A condition, bien sûr, de bien vérifier en amont que le site est agréé par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor public (c’est obligatoire). Ensuite, il vous faudra choisir en fonction de vos préférences, de l’urgence de votre besoin ou de votre budget. Avec le site Hello Carte Grise, par exemple, vous paierez l’établissement de votre carte grise en ligne pas cher. Un autre propose un service beaucoup plus cher, mais vous permet de commander des plaques plexi en plus ou encore de payer en plusieurs fois.
C’est à vous de voir !

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked ( * ).