Un pays merveilleux

You are here:  / Santé / Casque audio : une mode à suivre avec modération

Casque audio : une mode à suivre avec modération

En cuir, en métal, créé par Dolce Gabbana ou Philippe Starck… après être de nouveau descendu dans la rue, le casque audio monte sur les podiums de la fashion-week. A la pointe de la mode et de la technologie, ces accessoires sont tout de même à utiliser avec modération.

 

Un retour qui fait du bruit

La mode est un éternel recommencement. Il y a 20 ans, à l’époque du walkman, le casque audio se trouvait un peu partout… puis les écouteurs petits, discrets les ont remplacés. Depuis quelques années, avec le mp3 et les smartphones, le casque audio est de retour. Dans le train, le métro, durant un tour de jogging, on le croise partout et se porte à n’importe quelle occasion et moment de la journée.

Le casque audio est gros, rembourré… niveau design, on pouvait mieux faire. Les créateurs haute-couture ont pallié ce manque. En plume, en bois, en métal brossé, avec des paillettes ils ont repensé l’esthétique du casque et lui ont donné sa place d’accessoire de mode.

Au niveau de la qualité musicale, les casques audio sont à la pointe de la technologie actuelle et du confort. Avec ou sans fil, bluetooth ou wifi, réduction de bruits, modelage de l’empreinte de l’oreille… le casque audio n’a jamais été aussi performant.

 

Le double effet d’une utilisation prolongée

Votre casque audio est comme le prolongement de vos oreilles, est devenu votre meilleur ami, vous sert de bonnet l’hiver et de chapeau l’été, bref vous ne pouvez plus vous en séparer. Vos oreilles risquent malheureusement d’en souffrir.

41 % des 18-25 ans ont déjà ressenti des acouphènes, ou une sensation d’oreille bouchée, selon une étude Ifop publiée en mars 2017. La plupart du temps elles sont la conséquence d’une utilisation prolongée d’un casque ou d’écouteurs.

L’avis d’un spécialiste

Si vous vous reconnaissez dans ces 41 % de la population des 18-25 ans, et que ces phénomènes vous arrivent fréquemment, rapprochez vous de votre médecin. S’il le juge utile il vous enverra vers un spécialiste. Si des lésions sont décelées, il faudra prendre en charge le problème immédiatement. Vous allez rencontrer un audioprothésiste. Paris, Reims, Marseille… vous trouverez ce professionnel dans toutes les villes. Il étudiera et vous présentera toutes les solutions possibles pour vous aider à entendre de nouveau. Le site www.grandaudition.com propose différents appareils auditifs. N’attendez pas que les gênes soient de plus en plus présentes pour consulter. Sachant que chaque lésion subie par l’oreille est irréversible, un petit changement dans l’utilisation du casque peut être bénéfique.

 

Vogue propose une sélection de casques audio de grands créateurs : http://www.vogue.fr/mode/shopping/diaporama/les-10-meilleurs-casques-audio-mode-du-moment/

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( * ).