Etant en plein cœur des conséquences néfastes du gaz à effet de serre au sujet du climat mondial, la France a procédé à l’interdiction des chaudières au fioul. Revoyons ensemble les éléments essentiels à savoir concernant cette interdiction.
Les raisons de l’interdiction
La pollution environnementale est la principale raison de l’arrêt de l’utilisation des chaudières fonctionnant au fioul. Tout d’abord, ce combustible est une énergie fossile qui est non renouvelable. De plus, sa combustion rejette une grande quantité de gaz à effet de serre. Mais les raisons essentielles ne sont pas seulement d’ordres environnementaux. Le coût de l’énergie élevé fait partie des facteurs à prendre en compte, étant donné que le fioul est plus coûteux que le gaz naturel ou le bois de chauffage. De plus, il offre une efficacité de chauffage à faible rendement comparé aux autres systèmes.
Entrée en vigueur de l’interdiction
Beaucoup de questions sont restées sans réponse après l’annonce du gouvernement concernant l’interdiction de l’utilisation des chaudières au fioul. La date de l’entrée en vigueur en fait partie. C’est le décret du 6 janvier 2022 qui dispose que « aucun appareil de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire émettant plus de 300 g de CO2eq par kWh PCI ne pourra être installé dans un bâtiment résidentiel ou tertiaire ». Le fioul en fait partie du fait de sa forte émission. Ainsi, à compter du début du mois de juillet dernier, toutes les nouvelles installations au fioul ou au charbon sont strictement interdites sur le sol français.
Quid des ménages disposant déjà de chaudières au fioul et vers quels systèmes de chauffage se tourner ?
Bien évidemment, toutes les habitations possédant encore une installation de chauffage au fioul avant le 1er juillet peuvent la conserver. Néanmoins, en cas de panne irréversible, il sera alors interdit de reprendre un chauffage au fioul neuf. Ainsi, si la panne est encore réparable, il est possible de la conserver. Deux choix sont possibles pour remplacer la chaudière au fioul : la chaudière hybride et la chaudière à combustible écologique (gaz naturel, granulés, bois de chauffage…).