Chaque noël, les vidéos émouvantes, drôles et joyeuses d’adultes ou enfants recevant un chiot en cadeau inondent la toile. Mais derrière les larmes d’émotions se cache aussi un petit être vivant dont il faudra prendre soin des années durant. Alors voici quelques conseils avant de faire ce genre de cadeau.
Un animal, ce n’est pas un jouet
On évitera notamment de céder au caprice d’un enfant dans bien pensé à l’avenir. Même si celui-ci vous promet de s’en occuper, vous allez devoir mettre la main à la patte. Et quand l’enfant part faire ses études loin, le chien reste souvent à la maison. Rappelez-vous donc toujours qu’un chiot est avant tout un futur chien, qui peut devenir grand. C’est aussi un animal, un être vivant, et non pas un jouet. Il dépendra de vous chaque jour et ce pendant 10 à 15 ans. N’adoptez donc jamais sur un coup de tête ! Si vous avez peur de l’engagement, choisissez plutôt un rongeur, car il n’est vraiment pas utile de prendre un chien si c’est pour le laisser sur le bord de la route aux prochaines vacances.
De même, il faudra faire attention au choix de l’animal, notamment de sa race, sa taille, son âge et de son caractère. Toutes les races ne sont pas idéales pour les enfants. De même, l’attention nécessaire est différente : un berger australien, un jack russel ou un husky à besoin de courir tous les jours. Si vous préférez un chien à promener tranquillement en ville, évitez donc ces races-ci et optez plutôt pour un bouledogue français ou anglais, un yorkshire ou encore un caniche. Pensez donc à bien vous renseigner avant de choisir votre futur compagnon.
Adopter ou acheter ?
Ce choix est évidemment délicat, mais dépendra surtout de vos projets d’avenir et de votre engagement avec l’animal. Si vous savez d’avance que vous souhaiterez faire des portées, oubliez l’adoption en refuge. En effet, le contrat d’adoption vous oblige à stériliser votre animal. De même, si vous êtes passionné des concours de beauté, vous devrez acheter un chien LOOF en passant par un élevage de yorkshire pro comme celui-ci.
Si le chien est amené à vivre avec des enfants, surtout en bas âge, choisissez un chiot, qu’il vienne d’un refuge ou d’un éleveur, et éviter les chiens adultes des refuges, qui peuvent avoir un vécu compliqué et être moins patient avec les petits.
En revanche, si vous êtes adulte, sans enfant (ou avec de grand enfant) et souhaitez adopter un animal sans projet de reproduction ou de concours, alors soyez généreux et sortez un petit animal d’un refuge. Vous éviterez ainsi les premiers mois ravageurs du chiot et redonnerez un peu d’amour à une boule de poil.