Choisir le bon instrument
Certains instruments sont « faciles » à prendre en main, et peuvent être appris à la maison. C’est le cas de la flûte à bec, de la guitare (sèche ou électrique), de la basse. D’autres, bien plus compliqués, demanderont beaucoup plus de travail, et l’aide d’un professeur. Dans cette catégorie, on trouve le piano, bien sûr, mais aussi le violon et ses variantes
Avec de la volonté, vous pouvez parfaitement vous lancer dans l’apprentissage de l’instrument de votre choix. Mais vous devez savoir que vos progrès seront plus lents, et votre masse de travail plus important avec les derniers. Aussi, soyez raisonnable vis-à-vis de vos capacités et de votre emploi du temps. Vous trouverez des conseils pour faire votre choix
ici.
Bien sûr, on choisira aussi en fonction de ce que l’on veut jouer. Les amateurs de classique se tourneront vers les instruments à vent et les fans de rock ou de pop vers des instruments électriques ou des percussions, par exemple. Toutefois, il ne tient qu’à vous de mélanger les genres !
Où acheter ?
Lorsque vous acheter un instrument de musique pour la première fois, il vaut mieux aller dans une boutique de musique professionnelle. Les vendeurs pourront vous orienter en fonction de votre niveau, de vos envies et de votre budget. Evitez de craquer pour la première guitare électrique qui vous fait de l’œil si vous êtes incapables d’en jouer.
Pour les instruments plus gros et onéreux, comme le piano ou la batterie, par exemple, il est possible de se tourner vers l’occasion afin de faire des économies. Mais attention : ne vous éloignez pas pour autant des réseaux professionnels !
Acheter
un piano d’occasion sur le bon coin est une très mauvaise idée : vous ne savez pas sur quoi vous aller tomber et, si vous êtes débutant, vous risquer de vous faire avoir. De plus, un piano doit être essayé et accordé avant d’être choisi. Il est donc fortement conseillé de vous rendre chez un spécialiste et de lui demander les modèles d’occasion à disposition.
Enfin, sachez qu’il est possible de louer les instruments. Cette solution s’avère idéale pour payer moins cher, surtout si vous êtes en phase de découverte et n’êtes pas certains de continuer à jouer après plusieurs séances, ou pour commencer avec un instrument d’apprentissage avant d’acheter un instrument pour jouer.