Un pays merveilleux

You are here:  / Actus / Combien de fois devriez-vous vérifier la pression de vos pneus ?

Combien de fois devriez-vous vérifier la pression de vos pneus ?

Nous savons tous qu’il est important de vérifier régulièrement la pression de nos pneus mais qui le fait vraiment ? À l’approche de l’été, beaucoup d’entre nous prendront la voiture en famille pour des voyages plus longs, il est alors préférable de jeter un coup d’œil rapide pour savoir comment et pourquoi la pression des pneus de notre voiture est si importante pour nous.


Pourquoi cela est-il important pour vos pneus ?

Bien que vous puissiez profiter de promotions en ligne pour vos pneus, personne ne veut dépenser plus que le strict nécessaire pour remplacer les pneus de voiture, de moto ou de monospace. Des pneus sous-gonflés s’useront de manière inégale et plus rapidement que ceux qui sont entretenus avec la bonne pression et ce, pour deux raisons :

            – Premièrement, si vous regardez un pneu sous-gonflé de l’avant, vous constaterez que les bords extérieurs près du flanc du pneu adhèrent plus à la surface de la route, pendant que le centre de la bande de roulement apparaît légèrement plus plat. Cela signifie que les bords de la bande de roulement ne seront pas seuls usés plus rapidement que le centre du pneu mais qu’ils s’useront plus rapidement que le pneu entier s’il était en contact de façon uniforme sur toute la largeur de la bande de roulement.

            – Deuxièmement, le pneu aura tendance à frotter sur la chaussée, en particulier dans les virages. Cela causera évidemment plus de traînée et de frottement que ce ne serait le cas avec un pneu normalement gonflé. Non seulement cela augmente l’usure en soi, mais cela réchauffe également la surface du pneu, ce qui ramollit le composé de caoutchouc synthétique dans lequel le pneu est construit, ce qui rend le pneu lui-même plus sensible à l’usure, en particulier lors d’un trajet plus long.

Lorsque vous chargez votre voiture pour les vacances d’été, il convient également de noter que tout poids supplémentaire influe sur vos pneus. Une vérification dans  le manuel montrera que la pression des pneus recommandée par le fabricant sera plus élevée pour un véhicule entièrement chargé. Cependant, que se passe-t-il lorsque vous revenez de vacances et que vos pneus sont maintenant à une pression supérieure à celle recommandée pour un véhicule peu chargé ?

Un gonflage trop élevé peut être tout aussi dommageable pour le pneu que le sous-gonflage. Ici, le centre de la bande de roulement fait saillie par rapport aux bords de la bande de roulement, ce qui signifie une fois de plus que le pneu s’use de manière inégale, ce qui entraîne l’usure prématurée de vos pneus. Il est donc important de dégonfler un peu le pneu lorsque votre voiture reprend sa configuration de charge normale.


Pourquoi les contrôles réguliers de pression sont-ils importants pour vous ?

C’est très bien d’avoir obtenu des offres de pneus à bas prix sur Internet, mais garder un œil sur la pression de vos pneus vous permettra d’économiser plus d’argent et cela, non seulement par la prolongation de la vie de vos pneus. Un pneu mal gonflé sera très mauvais pour votre consommation de carburant. Cela ne vous frappe pas seulement dans le portefeuille, mais nuit également à l’environnement en augmentant les émissions de votre véhicule. En faisant travailler davantage votre moteur, vous contribuerez également à l’usure mécanique. Tout compte fait, pas de bonnes nouvelles pour vos finances.

Il convient également de souligner que des pneus mal gonflés peuvent avoir un effet important sur la maniabilité, la qualité de conduite et la sécurité de votre véhicule. Il est évident que plus la bande de roulement de vos pneus reste en contact avec le revêtement de la route, plus votre voiture sera équilibrée et sûre.

Pour lire plus d’articles sur la sécurité des pneus ou pour acheter des pneus en ligne, rendez-vous sur le site https://www.oponeo.fr/.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( * ).