Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, les dreadlocks sont de plus en plus adoptées en raison de leur style rebelle et leur maniabilité. On vous montre comment le faire et l’entretenir convenablement.
La technique du crochet
Faire des dreadlocks à partir d’un crochet est une façon récente et pourtant efficace. Cette technique consiste à réaliser des nœuds dans une mèche afin d’obtenir des dreadlocks plus serrées et régulières. Elle peut être appliquée sur tous types de cheveux (lisses, frisés, fins ou épais) et demande au minimum une quinzaine de centimètres de longueur. Notez tout de même que vos cheveux perdront de longueur selon l’épaisseur des dreadlocks, la pointe, mais aussi leur santé.
La technique du crêpage
La technique du crêpage est plus pratique à réaliser. Par contre, elle prend beaucoup de temps. Pour concevoir les dreadlocks, il suffit de peigner la mèche de la pointe vers la racine afin de brouiller les cheveux. Cela peut prendre plusieurs mois avant d’obtenir des dreadlocks fermes. En revanche, la technique du crêpage est difficile à appliquer sur les cheveux lisses et, de ce fait, exige plus de temps.
Laver les locks régulièrement
Pour entretenir vos dreadlocks, assurez-vous de les laver régulièrement : une à deux fois par semaine. Cela les empêchera de se dénouer et de devenir grasses. Il faut admettre que laver les dreadlocks n’est pas une mince affaire. Ne laissez jamais l’eau savonneuse traîner dans vos cheveux. Nettoyez la surface sans mouiller excessivement vos cheveux afin qu’ils soient faciles à rincer et sèchent bien.
Soigner avec du bon produit
Choisissez bien votre shampoing pour bien soigner vos dreadlocks. Vu que vos cheveux sont mêlés, ils ont besoin de respirer et de s’hydrater. Optez, de ce fait, pour un produit doux et sans sulfate comme un shampoing bio pour les cheveux secs et cassants. Par contre, évitez le shampoing démêlant qui risque d’abîmer vos locks.
Bien sécher après le lavage
Quant au séchage, la tâche peut être compliquée et prend du temps. Pressez bien vos dreadlocks afin d’enlever le plus d’eau possible. Ensuite, utilisez une serviette-éponge qui absorbe toute l’humidité. Employez également un sèche-cheveux réglé à la température maximum et tenu à une distance de 15 à 20 cm.