Des conseils pour mieux dormir

Il n’est pas forcément nécessaire de prendre des cachés pour mieux dormir la nuit. Il suffit de quelques gestes simples ou d’une thérapie douce pour profiter d’un sommeil réparateur. Ainsi, vous vous réveillerez avec une forme olympique pour affronter votre journée.

Les astuces de grand-mère

La température de la chambre

Avec une chambre trop chaude ou trop froide, il est souvent difficile, voire impossible de trouver le sommeil. Une forte bouffée de chaleur ou un froid de canard repousse l’endormissement. En effet, une personne s’endort quand la température de son cerveau diminue. Or, le cerveau tend à prendre la température de la pièce dans laquelle vous dormez. Pensez alors à mettre la température de la chambre entre 18 à 20° en laissant l’air véhiculer dans la pièce pour bien dormir.

Verser une goutte de lavande sur l’oreiller

Si vous peinez à trouver le sommeil, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle. Il suffit en fait de verser une goutte de lavande sur l’oreiller ou sur le col de votre pyjama. En fait, la lavande a des vertus calmantes et atténue le stress. En l’utilisant, vous trouverez le calme de l’esprit dont vous avez besoin pour un sommeil d’aplomb. En cas de troubles de sommeil, utilisez de l’huile essentielle de marjolaine.

Boire une infusion

Prendre une infusion de plantes vous permettra également de profiter d’une bonne nuit de sommeil. Il existe en effet une grande variété de plantes utilisées pour calmer le corps et l’esprit avant de dormir comme la lavande, le basilic ou la camomille. Pour préparer une infusion de camomille par exemple, il suffit de faire bouillir 25 cl d’eau, d’y ajouter une dizaine de têtes de camomille et de laisser infuser le tout une quinzaine de minutes.

Les thérapies contre l’insomnie

Si vous souffrez d’insomnies chroniques, un véritable traitement pourra être envisagé. Mais avant de tomber dans le cercle vicieux des somnifères, pourquoi ne pas tenter quelques thérapies douces. Si l’origine des insomnies est psychologique, pourquoi traiter les symptômes et pas directement la cause ? Allez voir un psychologue qui vous aidera à trouver la source de votre mal.
Si le stress est à l’origine de votre manque de sommeil, vous pouvez aussi, plus simplement, réapprendre à vous détendre. Vous pouvez par exemple tester la relaxation, mais aussi des outils high-tech comme les systèmes H2O Body ou encore Sensora. Pour connaître leur fonctionnement, vous pouvez vous rendre sur le site du centre Le 3CE, établissement de cryothérapie, hydrothérapie et luminothérapie.

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