Construire soi-même son aquarium en plexiglas, ce qu’il faut retenir

Free Landz » Autres » Construire soi-même son aquarium en plexiglas, ce qu’il faut retenir
Construire soi-même son aquarium en plexiglas

La construction un petit aquarium en famille est certainement une idée judicieuse pour occuper les enfants dans un cadre convivial pendant les vacances. Ce sera encore mieux si vous êtes aquariophiles. De plus, la création d’un aquarium revient beaucoup moins cher que l’achat d’un aquarium neuf.

Réunir tous les matériels en première étape

Pour fabriquer un aquarium à votre goût, vous avez d’abord besoin de matériels nécessaires. Il vous faut cinq morceaux de plexiglas épais et transparent. Ce matériau est plus pratique et plus léger que le verre. En fonction de l’endroit où vous souhaitez placer l’aquarium, vous pouvez choisir les dimensions appropriées. Ensuite, vous aurez besoin de gants de protection, de colle acrylique, du scellant acrylique et de ruban de masquage.

Commencer l’assemblage

Il est conseillé de travailler sur une surface plane et solide pour avoir un rendu plus précis. Vous pouvez réaliser l’assemblage sur une moquette ou placez un chiffon doux en dessous de la feuille de plexiglas afin d’éviter les rayures. Vous pouvez commencer par appliquer la colle sur un côté de la feuille de base et y fixer le panneau latéral. Il faut laisser sécher une vingtaine de minutes avant de mettre la paroi avant ou arrière selon votre choix. Il vous reste à répéter les mêmes gestes pour fixer les autres panneaux à l’acrylique.

Comment entretenir un aquarium ?

Après avoir collé la dernière plaque, il vous faut patienter plus de 6 heures pour que la colle sèche et que votre aquarium DIY soit bien fixé. Pour éviter d’inonder votre salon, il faut appliquer un produit d’étanchéité adapté au plexiglas et attendre 24 heures de plus. Laissez libre cours à votre imagination et décorez l’aquarium. Vous pouvez, par exemple, colorer le fond de l’aquarium ou y ajouter un poster sur la base pour le personnaliser.