Chaque année, des milliers de personnes choisissent les gorges du Chassezac comme destination de vacances. Et pour cause, ses falaises abruptes, ses villages perchés et sa nature préservée en font un site ardéchois d’exception, en particulier pour les amateurs de sensations fortes. Car parmi les nombreuses activités de sports et loisirs de cet affluent et de ses gorges, le canyoning est l’un des plus populaires. Découvrez-en davantage sur cette idée de sortie.
En quoi ça consiste ?
Le canyoning en Ardèche, et en particulier dans les gorges du Chassezac, rassemble tout ce qui participe au plaisir d’une activité en plein-air. Ce sport à pratiquer en groupe consiste à descendre le cours de l’affluent en traversant chaque obstacle de différentes manières. Tout au long du parcours, les participants doivent ainsi, tour à tour, se faufiler entre les rochers, plonger, glisser dans les toboggans naturels et même nager, profitant ainsi de la beauté du site au cœur même du Chassezac. Cette descente en canyoning inclut aussi des sauts, non obligatoires, mais très amusants en famille !
L’activité encadrée par Ceven’Aventure
Pour profiter pleinement d’une descente en canyoning en toute sécurité, vous pouvez passer par la base de loisirs Ceven’Aventure, située aux Vans. Le club propose différentes formules en fonction de votre niveau de compétences. Pour découvrir cette pratique, vous opterez par exemple pour l’offre “canyoning en Ardèche en famille”, une virée aquatique de 3 à 4 heures après une randonnée de 45 minutes. Cette offre est possible dès l’âge de 7 ans. La formule “Découverte” propose également des sauts de 8 mètres de haut et est accessible dès 12 ans. Enfin, les plus sportifs préféreront la formule “Aventure”, une descente d’une journée entière comprenant des dénivelés importants pour des moments inoubliables, dès 14 ans !