un pays merveilleux

You are here:  / Autres / Les différentes solutions de restauration dans les entreprises

Les différentes solutions de restauration dans les entreprises

Le repas des salariés pendant les heures de travail doit être en partie pris en charge par les sociétés employeurs. De nombreuses solutions de restaurations ont été mises en place à cet effet. On peut citer le cas des tickets-restaurants, l’installation d’un local et l’aménagement d’un restaurant d’entreprise.

2547433887_c99f237289_bLes tickets-restaurants

Ces tickets sont des contributions de l’entreprise qui consistent à payer en totalité ou en partie les repas de ses salariés. Ils sont octroyés aux salariés qui n’ont pas accès à une cantine ou à un restaurant d’entreprise dans leurs locaux. L’usage de ces tickets est valable pour les préparations alimentaires directement consommables, les produits frais et les préparations à réchauffer ou à décongeler. Ils prennent l’allure de chèques en papier, mais de nos jours, de plus en plus de personnes l’utilisent sous forme de cartes rechargeables ou de crédits.

Le local de restauration

L’installation d’un local de restauration est obligatoire pour un employeur, si au moins 25 salariés veulent prendre régulièrement leur repas dans l’enceinte de la société. Il doit être conforme aux règles d’hygiène et de salubrité. Ce genre d’infrastructure doit être également équipé de chaises et de tables pouvant accueillir tous les salariés, et aussi d’équipements de conservation d’aliments, d’une installation permettant de réchauffer les plats (au minimum un micro onde) et d’un robinet pour un groupe de 10 personnes. Idéalement, la présence d’une fontaine à eau et d’une cafetière d’entreprise offrira plus de confort. L’endroit sera dédié à la prise de repas et il doit être nettoyé tous les jours.

Les restaurants d’entrepriseeat-1260820_960_720

Contrairement aux locaux de prise de repas, les restaurants d’entreprises ne sont pas obligatoires pour les employeurs. Ils proviennent de la bonne initiative des employeurs de mieux contribuer au bien-être de leurs salariés. Ces restaurants sont souvent implantés dans les grandes structures et ils sont généralement gérés par une entreprise tierce. Les tarifs sont en partie payés par la société elle-même. En outre, ces locaux peuvent devenir un lieu d’échanges idéal pour renforcer la cohésion entre les salariés.

Enfin, sachez que si votre employeur ne vous propose pas de solution de restauration sur place (ticket ou restaurant d’entreprise), vous pouvez déduire le montant des repas dans la catégorie frais réels de votre relevé d’imposition sur le revenu. Pour en savoir plus : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot?pageId=part_fraisprof&espId=1&sfid=1210.

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked ( * ).