DS était un modèle légendaire de la marque Citroën né en 1955. En 2009, la marque la faisait renaitre de ses cendres, en construisant des modèles siglés DS, dérivés de modèles Citroën. En 2015, le patron du groupe PSA a annoncé la naissance de DS Automobile, une marque à part entière du groupe.
Le succès des DS Automobiles
Depuis son lancement en 2010, le groupe PSA a vendu à plus de 500 000 DS dans le monde dont 300 000 DS3. 85% sont écoulés en Europe, et les 15% dans le reste du monde. Ce succès s’explique par le design des voitures racé, athlétique, mais aussi avant-gardiste et chic comme son ancêtre DS. La DS3 était la première version améliorée du DS, puis vient la DS4 et la DS5 un crossover au design farfelu.
https://www.youtube.com/watch?v=B8oyfXm4TpIDS Automobile : une marque premium
L’ambition de Citroën au lancement des DS en 2009 était de proposer des modèles positionnés premium pour les Citroën existants. Les DS3, DS4 et DS5 bénéficiaient d’un traitement plus luxueux. A l’extérieur, la carrosserie se pare de chromes et de teintes plus fantaisistes. L’intérieur reçoit des inserts chromés et en aluminium brossé qui donnent un aspect plus premium, et avec une finition plus soignée. De plus, une longue liste d’options permet à son acheteur de personnaliser sa voiture comme la peinture, les jantes et bien d’autres équipements encore.
Les DS en Chine : un partenariat avec un constructeur local
Le groupe PSA envisage de réaliser la moitié de ses ventes hors d’Europe et particulièrement en Chine. Pour cela, Citroën a réalisé un joint-venture avec le constructeur local Changan. Avec ce partenariat, la française va développer conjointement avec son homologue chinois des modèles conçus uniquement pour le pays. En même temps une usine a été installée à Shenzhen pour produire des modèles spécifiques, la compacte DS5 LS et le SUV DS6. Grâce à ce partenariat, la DS s’est mieux vendue en Chine qu’en France en deux ans (2013 et 2014).