DualSense, la manette révolutionnaire de SONY

À presque six mois après sa sortie officielle, faisons un petit come-back sur la nouvelle console PS5 et surtout sa manette au style futuriste DualSense. Si la console, jugée trop grosse et trop extravagante pour certains, n’a pas trop émerveillé les gamers, la nouvelle DualSense a fait l’unanimité, tellement Sony a tapé fort sur ce domaine.

Un design revisité par rapport au DualShock 4

Force est de constater qu’il y a réellement une vraie différence, rien qu’au premier coup d’œil, entre les manettes des deux dernières versions de consoles de SONY. Certes, déjà la DualShock 4 était un succès auprès des gamers, notamment avec son ergonomie, sa légèreté et ses performances sans fil, la DualSense a apporté un plus pour un confort gaming maximal. Par rapport aux DS4, elle est beaucoup plus robuste, mais surtout design. SONY a joué sur les volumes et les textures pour avoir une manette qui se rapproche un peu plus de l’expérience Xbox.

Des technologies qui ne demandent qu’à être exploitées

Que dire du retour haptique ! Cette technologie offre au joueur un peu plus d’immersion dans le jeu comparé aux vibrations classiques de la DS2, la DS3 et la DS4. Elle permet au joueur de mieux ressentir les sensations fortes à chaque session de jeux vidéo. Les gâchettes adaptatives sont également une vraie plus-value puisque cela aide le joueur à vivre un peu plus le jeu. Par exemple, la gâchette opposera un peu plus de résistance au fur et à mesure que l’énergie du personnage s’épuise.

Les plus !

Tout comme son prédécesseur, la DualShock 4, la DualSense de la PS5 comporte également une Touchpad qui apporte plus de fluidité à la jouabilité de certains jeux. Effectivement, les joueurs peuvent naviguer sur la carte juste avec ce pad tactile. Un haut-parleur réglable y est aussi intégré pour amplifier les bruitages dans le jeu. Son microphone, quant à lui, peut être désactivé ou activé manuellement. Il contribue au déclenchement vocal de certains mécanismes du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>