Mon enfant veut apprendre à skier : je me lance ou je demande à un pro ?

Il existe différents moyens pour apprendre le ski à son enfant. Si vous êtes aguerris et pédagogue, vous pouvez prendre les choses en main. Mais, si vous ne pensez pas avoir la patience, mieux vaut faire appel à un professionnel, en cours privé ou collectif.

Plusieurs alternatives pour une expérience réussie

Ski enfant moniteurVous pouvez soit être le professeur, soit confier l’apprentissage à un moniteur agréé. Il existe un âge minimum pour apprendre à son enfant à skier. A partir de 3 ans, l’enfant est capable de comprendredes consignes et de suivre les directives de son moniteur. L’important est de réaliser les cours dans un espace ludique et sécurisé pour que l’élève se sente libre d’évoluer à sa guise et selon son inspiration. Si l’enfant est plus grand, il est possible de l’amener sur une zone dégagée au pied des pistes puis progressivement sur la piste verte.

Autre conseil : privilégiez des séances courtes, de 15 à 30 minutes au début pour que l’apprentissage soit un moment de jeu et de plaisir, plutôt qu’une contrainte. Si la première leçon lui plaît, il en redemandera. 

Chaque station d’hiver a ses moniteurs de ski agréés. Formés pour intéresser et sécuriser les enfants de tous âges mais aussi les adultes, ils dispensent des formations vraiment adaptées.

Un équipement de choix pour débuter le ski en toute sécurité

L’équipement de ski doit être bien adapté à l’âge et surtout aux besoins des plus petits. On ne privilégie pas les skis longs, trop encombrants et gênant la liberté de mouvement. On préfère des skis maniables et pas trop lourds. Parmi les solutions à retenir, les skis paraboliques aident à progresser rapidement grâce à leurs dimensions spécifiques : ils sont plus étroits au centre et plus larges sur les extrémités. L’évolution est ainsi toute en souplesse, à la vitesse désirée.

Pour plus de praticité, il est conseillé d’opter pour un pack complet. Le pack de ski junior est gai et attractif. Il est adapté à tous les types de neige. Solide, il dispose généralement d’un noyau composite. Différents éléments sont à prendre en compte dont le rayon de courbure et le type de fixations à choisir en fonction de la pointure.

Pensez aussi au confort de vos enfants en sélectionnant des chaussures de ski au bon maintien et sans points de pression désagréables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>