Un pays merveilleux

You are here:  / Actus / Entreprises : pourquoi valoriser les initiatives du personnel ?

Entreprises : pourquoi valoriser les initiatives du personnel ?

Les modèles de management se transforment constamment. À l’heure actuelle, le leadership d’un dirigeant ou d’un manager repose sur sa capacité à inspirer ses collaborateurs et à les guider. Dans ce contexte, le partage du pouvoir est devenu un incontournable de la vie d’une société.

Quels sont les avantages qu’une entreprise peut retirer d’une démarche de valorisation des initiatives de ses salariés ? Comment la mettre en application de façon concrète ?

Valoriser les initiatives de votre personnel : quels bénéfices ?

Les entreprises de toutes tailles pourront tirer de nombreux avantages à la mise en place d’un système d’incitation à la prise d’initiative.

Gagner en efficience :Les salariés sont les plus à même de connaître les dysfonctionnements existants et d’apporter des solutions à ces problèmes.

 Développer les compétences : en favorisant le partage et la démarche de progrès continu.

 Encourager l’esprit d’équipe : en créant un système plus ouvert, les salariés seront davantage amenés à collaborer et à réaliser des projets ensemble.

 Créer une dynamique :Implication des collaborateurs, fidélisation et engagement seront au rendez-vous.

 Veiller au bien-être de ses salariés :par l’instauration d’un climat de confiance, d’écoute et de bienveillance.

Basculer de la passivité à la prise d’initiative

Favoriser la capacité d’initiative de ses collaborateurs est le fruit d’une volonté du dirigeant, soutenu par la direction des ressources humaines. Cette démarche découle de la mise en place d’un climat de confiance et de bienveillance. Il faudra veiller à écouter, soutenir, encourager et mettre en avant les initiatives individuelles et collectives. Le dirigeant ou le manager devra faire preuve d’empathie, être ouvert aux suggestions et être un acteur à part entière.
Organiser des challenges individuels ou par équipe, avec à la clé un trophée d’entreprise et une petite cérémonie de remise des prix permet de stimuler les employés. Pour tout ce qui est récompenses, adressez-vous à des sites comme www.editeo.fr.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( * ).