Faire ses études à Lyon : les offres de formation du CESI

Pas moins de trois écoles existent au CESI de Lyon, offrant l’opportunité de faire ses études à Lyon sur 5 filières d’excellence différentes, via plusieurs méthodes d’enseignement. En fonction de votre profil (étudiant, demandeur d’emploi, salarié), vous pourrez en effet vous orienter vers des formations à Lyon en alternance, au campus, sous la forme de modules courts ou même de formations continues. Tous ces formats d’enseignement débouchent sur des diplômes reconnus par l’État allant du bac au bac+5. Il est également possible de s’expertiser dans le cadre d’un Master (équivalent au bac+6).

Les niveaux de diplômes et de formations à Lyon

Quelle que soit la branche choisie, et même dans le cadre d’une formation généraliste, vous avez la possibilité d’entrer au CESI dès le bac. Avec un DUT ou un BTS Informatique, RH ou QSE, vous pouvez en effet vous former professionnellement à un métier (développeur web, animateur RH, …) grâce à une qualification bac+2. Des formations à Lyon délivrant un bac+3 sont également proposées, telles que le Bachelor ou la formation de Manager. L’école d’ingénieur de Lyon dispose aussi de programmes bac+5, tels que le cycle d’ingénieur généraliste (en apprentissage ou 100% campus) et le cycle d’ingénieur spécialité informatique. En tant que salarié ou demandeur d’emploi, il est également possible d’entrer à l’école d’ingénieur de Lyon pour une formation professionnelle accélérée de 20 à 32 mois. Ce cursus généraliste délivre un diplôme bac+5 et peut être suivi à raison de quelques jours par semaine tout en restant sur un poste. Il existe aussi des diplômes bac+6 dans toutes les spécialités. Le Master équivaut en effet à un bac+6 et permet d’accéder à des métiers à haute responsabilité dans l’ingénierie.

Quelle filière pour quelle école ?

Au CESI de Lyon, chaque école dispose de filières différentes (Informatique, Ressources Humaines, Industrie, QSE et Management). Ainsi, à l’école d’ingénieur de Lyon, vous pourrez choisir une spécialité informatique ou opter pour une voie généraliste. L’école d’informatique de Lyon dispose également d’options variées, notamment en alternance, avec le Bachelor en ingénierie des logiciels, la formation de gestionnaire en maintenance et support informatique et le cursus de Manager en systèmes d’information option sécurité. Vous pouvez aussi vous orienter vers des formations à Lyon dans les Ressources Humaines au sein de l’école des managers et de l’alternance. Il en va de même pour les filières QSE et Performance Industrielle.

Enfin, le centre de formation professionnelle dispose de modules et blocs de compétence issus du programme de l’école d’informatique de Lyon, mais aussi des RH et de l’Industrie. Ces sessions de formations permettent d’approfondir ses compétences au sein de son métier ou dans le cadre d’une évolution professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>