La certification ITIL : utile ou pas ?

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Formation ITIL

Dans le domaine de la gestion de projet IT, le sigle ITIL est connu de tous : depuis les années 1980, cette méthode d’organisation numérique des connaissances et compétences orientée vers l’amélioration du service client a prouvé son efficacité et s’est imposée comme une référence incontournable sur la scène internationale. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Une formation, voire une certification ITIL sont-elles encore plébiscitées par les employeurs potentiels ? Quels sont les profils les plus concernés par cette certification ? Comment l’obtenir et à quel coût ? Voici le résumé de Free-Landz.fr sur la question.

Formation et certification ITIL : des atouts reconnus par les entreprises

La première chose qu’il convient d’établir au sujet de la méthode ITIL qui en est aujourd’hui à sa 4ème mouture, c’est qu’elle est encore largement valorisée par les entreprises, au moins celles dont le cœur d’activité économique repose en grande partie sur la qualité de l’organisation du service informatique. Lorsque l’on vise l’intégration dans une grande société tertiaire, ou que l’on ambitionne une progression en interne dans un tel type d’entreprise, envisager de se former et de se certifier à la méthode ITIL est donc une bonne idée. Mais le mieux reste d’en discuter avec ses responsables en interne, afin de s’assurer de ne pas réaliser cet investissement dans le vent.

Comment se former et à quel coût ?

Le tarif d’une formation ITIL peut varier significativement en fonction du niveau de certification visé et du format de délivrance de la formation (présentiel ou distanciel notamment). Il est également possible de voir une partie du coût de la formation pris en charge par son compte formation, et dans certains cas par son employeur. Dans ce cas, assurez-vous que les termes de l’accord passé avec votre entreprise sont clairs et qu’ils vous conviennent.

Quel que soit le mode de financement choisi, assurez-vous d’échanger longuement avec l’organisme de formation avant de vous engager, afin de vérifier la qualité de la formation délivrée.