Plus d’une année s’est écoulée après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 et les dégâts sur l’environnement sont incommensurables. Sans compter les pertes humaines recensées à 42 295 morts. De plus, les risques d’un incident nucléaire, de feux de forêts, de pollution chimique ou radioactive ne cessent de grandir.
Les centrales nucléaires ukrainiennes : un gros risque d’incident lié aux affrontements
La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia a été prise par l’armée russe il y a environ un an. L’infrastructure essuie désormais des affrontements intenses entre les deux camps. Cela peut provoquer un désastre, bien que les réacteurs aient été désactivés. Si la centrale de Zaporijia a été arrêtée, celles de Khmelnitski ou Rivne sont les plus dangereuses puisqu’elles fonctionnent toujours. D’ailleurs, les Russes se servent de la centrale de Zaporijia et de ses environs pour stocker les armes lourdes. Un tir ou une explosion ciblée, voire délibérée, peut engendrer une pollution localisée à la suite d’une fuite radioactive.
Libération de substance chimique
La guerre en Ukraine est le théâtre d’usage d’armes chimiques, pourtant prohibées. En effet, les deux camps s’accusent de l’utilisation de ce type de matériel militaire. Puis, des vidéos circulent sur Internet prouvant les faits. Certaines d’entre elles provoquent la paralysie des muscles, l’asphyxie et la mort. La prolifération de ces armes constitue un risque pour l’environnement et la population. En outre, l’utilisation d’armes telles que les roquettes ou l’artillerie libère des gaz à effet de serre. Pour ne citer que le protoxyde d’azote, le monoxyde d’azote, le monoxyde de carbone ou le gaz carbonique.
Les feux de forêt et la pollution : un danger pour l’environnement
Les centrales nucléaires, les plateformes de forage de pétrole, les stockages d’engrais chimiques ou les pipelines acheminant du gaz comptent parmi les infrastructures ciblées par les frappes. Ainsi, la fuite de produits chimiques, de substance dangereuse ou radioactive représente un risque conséquent pour l’environnement. En effet, cela pourrait polluer l’air, les eaux souterraines et les eaux de surface. De plus, cette guerre a causé 1000 feux de forêts en raison des explosions ou des destructions ciblées de champs. Cela dégage 33 millions de tonnes de CO2 en sus des dégradations importantes sur la faune et la flore.