L’airsoft, un jeu de combat qui grandit discrètement

Vous êtes en quête d’adrénaline ? Vous recherchez une activité en plein air qui allie sport, nature et aventure ? Bienvenue dans l’univers de l’airsoft, un jeu de combat et de simulation qui se joue avec des répliques d’armes conçues à l’origine pour le tir sur cible.

Naissance, objectifs et règles de l’airsoft

Pour comprendre l’origine de l’airsoft, il est nécessaire de se rendre au Japon et de remonter le temps. Peu après la Seconde Guerre mondiale, la nouvelle constitution nipponne interdisait la possession d’une arme à feu, et de nombreuses armes ont été confisquées. A la fin des années 1960, des répliques de ces armes destinées aux collectionneurs ont été fabriquées au pays du Soleil-Levant. Quelques années plus tard, sont apparues les répliques d’armes fonctionnant à air comprimé, capables de tirer des billes en plastique. L’utilisation de ces répliques à des fins ludiques a donné naissance à une nouvelle discipline, l’airsoft.

image-43408-grande

Le but de l’airsoft ressemble en plusieurs points à celui du paintball. A une différence près : les répliques tirent des billes en plastique et non de la peinture. L’objectif à atteindre varie selon les parties : éliminer l’équipe adverse, s’emparer d’un drapeau, conquérir un territoire, libérer des otages, escorter une personnalité, réaliser une opération de déminage… Etant donné que les billes ne laissent aucune trace (contrairement à la peinture), le fair-play a une place importante dans cette activité où les joueurs doivent souvent s’auto-arbitrer. Tirer dans le visage est formellement interdit et le port de lunettes de protection est obligatoire.

Terrains de jeu, équipements et protection

41438_grandeLes terrains d’airsoft sont isolés afin d’éviter que des civils se promenant au mauvais endroit au mauvais moment ne reçoivent une balle perdue. Il peut s’agir d’une forêt ou d’un entrepôt situé près d’un club d’airsoft. Selon la tradition, les joueurs portent des vêtements de militaires pendant la partie (treillis, rangers, veste de camouflage…). La réplique d’airsoft peut être un fusil, une mitraillette ou un pistolet à bille puissant. Les lunettes de protection sont fournies par le site et ne doivent en aucun cas être retirées au cours de la partie. Pour en savoir plus sur cette activité, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la Fédération Française d’Airsoft (http://ffairsoft.org/). Pour vos achats, nous vous recommandons www.airsoft-horizon.fr, un site riche et aux prix très corrects.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>