Un pays merveilleux

You are here:  / Maison / L’Asie à travers votre décoration intérieure

L’Asie à travers votre décoration intérieure

Si vous ne pouvez pas partir en Asie, faites venir l’Asie chez vous. En effet, de plus en plus de foyers occidentaux arborent une décoration de style asiatique. L’Asie est une source d’inspiration pour les amateurs de décoration. Il est vrai que cette région du globe attise les passions. Même si chaque pays a sa propre identité culturelle, 3 nations semblent se démarquer du lot côté déco : La Chine, l’Inde et le Japon.

Un bout de Chine à la maison

La décoration chinoise se caractérise par une alliance parfaite entre tradition, pragmatisme et esthétisme. Pour adopter un style chinois chez soi, rien de tel que commencer par les ouvertures. Installez de grandes portes ou des panneaux coulissants. Dans la mesure du possible, procurez-vous des pièces travaillées et sculptées en partie haute pour respecter l’aspect visuel. Côté luminaire, la Chine est célèbre pour ses lampions. Pourquoi ne pas en équiper donc votre maison ? D’autant plus qu’on peut trouver ces lanternes en papier un peu partout. Et si ce n’est pas le cas, en fabriquer soi-même est un jeu d’enfant. L’ambiance chinoise peut se traduire aussi par la pose de papier peint blanc ou jaune sur les murs. Enfin, pour que vos invités soient transportés dès qu’ils franchissent le pas de la porte, quelques accessoires sont recommandés. N’hésitez pas à égayer votre intérieur avec des porcelaines et autres céramiques chinoises.

L’influence indienne

L’Inde est célèbre pour sa cuisine, mais aussi pour ses films pour le moins spéciaux. Justement, grâce à Bollywood, beaucoup ont découvert à quoi ressemble l’intérieur d’une maison indienne. Pour reconstituer cette ambiance chez soi, n’ayez pas peur d’oser les couleurs vives. Les plus utilisées sont le jaune safran, le vert émeraude ou encore le rose fuchsia. Pour ce qui est des tissus, utilisez des rideaux lourds aux voilages bariolés et ornez vos coussins de pierre. Cela ajoutera une touche de féérie à votre intérieur. Pour compléter la décoration, placez de manière stratégique des statuettes dorées à l’effigie de divinités hindoues. Les plus célèbres d’entre elles sont Ganesh et Shiva. Une fois ce combo réalisé, votre maison n’aura pas à rougir devant un palais issu du conte des mille et une nuits.

Le style japonais

Pour une décoration tout droit venue du Japon, gardez en tête sobriété et pureté des lignes. Au salon tout d’abord, il est conseillé de recouvrir les murs de papier washi. Optez aussi pour des meubles en bambou, matériau roi au pays du soleil levant. Il est apprécié par rapport aux autres bois pour sa résistance. La tradition veut que le plancher soit recouvert d’un tatami. Posez-y une table basse et surtout aucune chaise. Évitez de surcharger la pièce de meubles et si possible, installez des shoji (porte japonaise) pour séparer chaque pièce. Concernant la chambre, un lit futon et une armoire encastrée feront largement l’affaire. Et pour la touche finale, un bonzaï servira de cerise sur le gâteau pour votre décoration à la japonaise.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( * ).