Un Bento, ou boite en français, est un panier garni de toutes sortes de nourritures. À son origine au Ve siècle, au Japon, le Bento était servi soit pendant les enterrements soit quand on donnait des fêtes. Mais actuellement les Bento sont utilisés en guise de boites à repas. Pour la petite histoire, il y avait une sorte de mœurs au Japon qui dit que si une fille prépare un Bento pour un garçon, c’est une déclaration d’amour et si ce dernier l’accepte, c’est que le sentiment est réciproque !
Qu’y a-t-il dans un Bento ?
Le riz au vinaigre est un plat typique que les Japonais mettent dans leur Bento. Il est parfois remplacé par du soba (nouilles chinoises) cuisiné de différentes manières. Il y a aussi le Sushi, un plat à base de riz et de poisson cru, pour orner le Bento, sans oublier les Onigiri (boulette de riz), les Makis (Riz au vinaigre enroulé aux algues) et les Tepanyaki (beignets de crevettes). Pour la boisson, le saké (alcool de riz japonais) serait le must, mais les lycéens japonais se contentent d’un Ice tea ou d’une cannette de Cola.
Bento improvisé
Il est clair que ce n’est pas donné à tout le monde non plus d’avoir à disposition des produits culinaires japonais. Ce n’est pas pour autant qu’on va abandonner notre confection de Bento. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit juste de disposer quelques mets à base de céréales et de poissons dans un plat et le tour est joué ! Quelques bouts de poissons panés, des frittes… Il ne reste plus qu’à prendre ses baguettes et Itadakimasu ! Qui veut dire : bon appétit en Japonais !