Le Label Rouge viande véritable gage de qualité

Le Label Rouge Viande est un signe de qualité officiel dont l’origine remonte aux années 1960. Il assure au consommateur que la viande achetée répond à des exigences de qualité précises définies par les professionnels de chaque filière et inscrites dans un cahier des charges.

Les valeurs du Label Rouge Viande

Du bien être des animaux à la juste rémunération des agriculteurs, le Label Rouge Viande implique le respect de valeurs essentielles :

  • Les animaux sont élevés dans des conditions respectueuses de leur bien-être. Ils évoluent à l’extérieur dès que le temps le permet et profitent de conditions d’hébergement optimales. Les adultes sont essentiellement nourris avec de l’herbe tandis que les veaux et les agneaux sont élevés avec du lait maternel.
  • Dans un souci de proximité et de traçabilité, les viandes reconnues Label Rouge proviennent d’élevages français et sont facilement identifiées grâce à un logo.
  • La charte Label Rouge veille également à ce que les agriculteurs soient rémunérés à leur juste valeur.
  • Les viandes qui bénéficient du label Rouge sont réputées pour leurs saveurs. Tendres et juteuses, elles emportent l’adhésion des consommateurs.

Des acteurs engagés

Des éleveurs aux bouchers, en passant par les abatteurs, le Label Rouge Viande regroupe l’ensemble des professionnels de chaque filière viande autour d’un socle de valeurs communes (respect du bétail, qualité supérieure de la viande, etc).

Sous le contrôle de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité), des organismes certificateurs indépendants et impartiaux veillent au bon respect du cahier des charges.

Fruit d’une démarche collective, le Label Rouge Viande garantit aux consommateurs des produits de première qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>