Le métier et la formation des plumassiers

Les plumassiers sont ces artisans qui travaillent les plumes pour qu’elles deviennent des objets utilisables dans l’art, dans la haute couture, la tapisserie, la maroquinerie ou encore dans le mobilier design. Dans cet article, découvrez davantage sur le métier de ces artisans et leurs formations. 

Choisir les plumes à utiliser

Les plumassiers sont sollicités par les créateurs mode ou des spécialistes de la décoration pour réaliser des créations en plumes. Ils peuvent intervenir dans le domaine de la haute couture, dans la conception des objets de décoration, dans l’univers de la maroquinerie et de la conception de meubles. Cet artisan choisit soigneusement le type de plumes (plumes d’autruche, de coq, d’oie, de dinde, etc) en fonction des objets à réaliser. Il prend également en considération leur taille et leur texture.

Traiter les plumes

Avant de les utiliser, l’artisan s’occupe du traitement des plumes, du nettoyage au dégraissage en passant par la teinture. Les plumes sont ensuite séchées, puis il les fait passer à un traitement à la vapeur pour qu’elles deviennent flexibles et gagnent en volume. Le plumassier est un artisan qui possède un savoir-faire particulier lorsqu’il s’agit de coudre ou de coller les plumes entre elles ou de les assembler autour d’une tige en fonction des objets à réaliser (vêtements, sacs, chapeaux, etc.)

Les formations des plumassiers

Pour débuter dans l’art de la plumasserie, le CAP plumassier s’ouvre à tous ceux qui sont intéressés. Cette formation est dispensée durant 1 ou 2 ans au lycée des métiers de la mode Octave-Feuillet de Paris. Durant la formation, les apprentis artisans apprennent à maîtriser les différentes techniques utilisées dans la plumasserie. Ils doivent connaître les propriétés spécifiques des plumes des différents oiseaux et être capables d’utiliser les outils et les matériaux utilisés dans le découpage, l’assemblage, la teinture, l’encollage et le montage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>