Le nettoyage de l’extérieur de la maison

Les saletés, les poussières, la pluie, de nombreux éléments extérieurs peuvent influencer l’extérieur de la maison : dalles, toiture et façades sont concernées. La chaleur, le gel et les rayons UV ont aussi leurs impacts. À mesure que le temps passe, des traces visibles commencent à altérer non seulement la beauté de la maison, mais aussi son état. D’où la nécessité d’un nettoyage extérieur en profondeur. Cela permet en effet d’entretenir l’habitation afin d’éviter les risques de dégradation.  

Le nettoyage des dalles

Pour entretenir les dalles, des produits d’entretien spécifiques ne sont pas obligatoires. Il suffit de quelques produits ménagers. Ainsi, vous pouvez procéder au nettoyage avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau, deux fois par mois. Les marques noires de moisissure seront ainsi évitées. Vous devez également retirer les débris tels que les branchages ou les feuilles mortes pour conserver la propreté.

Le nettoyage des façades

Avant de procéder à un nettoyage à haute pression, vérifiez d’abord l’état de vos façades. Le lavage dépend en effet du type de surface. Pour les briques dures, le nettoyage peut se faire, rapidement et efficacement, avec un lavage à haute pression. Les façades en ciment stables et en chaux, de leur côté, peuvent être lavées avec de l’eau sous pression. Toutefois, ne vous attardez pas trop à un endroit afin de ne pas retirer la peinture.

Le nettoyage de la toiture

Le nettoyage de la toiture se fait également selon le type de couverture. Le démoussage de la toiture va permettre de retirer la mousse existante tout en empêchant son apparition. L’imperméabilisation de son côté rend les tuiles ou les ardoises du toit plus étanches. Ces traitements sont parfaits pour protéger la toiture sur le long terme. Le nettoyage proprement dit peut se faire avec une brosse et de l’eau. L’utilisation d’un détergent pour toiture est aussi conseillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>