L’écologie industrielle et territoriale : une démarche positive pour les entreprises

L’écologie industrielle et territoriale consiste à rassembler les acteurs économiques d’un territoire afin de produire et de consommer en coopérant et en mutualisant pour faire des économies. Ces derniers optimisent ainsi les flux d’énergie, d’eau et de matières nécessaires à leurs activités. Des actions communes au sein desquelles toutes les entreprises ont intérêt à s’engager.

Les avantages de l’écologie industrielle et territoriale

Un projet d’écologie industrielle et territoriale peut être mis en œuvre à différentes échelles : entre deux entreprises, sur une zone d’activités, au sein d’un parc naturel régional, dans une commune ou une communauté de communes… Cette démarche environnementale présente de nombreux avantages :
Amélioration de la compétitivité des entreprises d’un territoire
Consolidation ou développement des emplois locaux
Consolidation des relations entre tous les acteurs économiques d’un territoire
Valorisation des ressources locales

L’écologie industrielle et écologique s’inscrit donc dans une démarche de développement économique et social durable.

La mise en œuvre d’un projet d’écologie industrielle et territoriale

Pour développer un projet d’écologie industrielle et territoriale, deux modalités sont possibles :
Les synergies de substitution : il s’agit de valoriser et d’échanger des énergies et des matières entre différentes entités (réutilisation des eaux usées, récupération de chaleur, échange de produits chimiques…).
Les synergies de mutualisation : il s’agit de mettre en place des services communs (crèches ou cantines interentreprises, collecte de déchets mutualisée…), des approvisionnements communs et des partages de ressources ou d’équipements.

La mise en œuvre d’une économie circulaire requiert l’utilisation d’outils collaboratifs modernes et des compétences spécifiques pour créer, animer et mobiliser des collectifs. Pour une coopération optimale, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée https://www.adfine.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>