Nombreuses sont les maladies qui peuvent perturber votre bout de chou durant sa petite enfance. Parmi elles, l’érythème fessier, une inflammation qui gêne souvent les nourrissons entre 6 à 12 mois. Néanmoins, les rougeurs que vous voyez sur les fesses de votre bébé sont faciles à traiter.
L’érythème fessier : les causes
La peau des fesses ainsi que la proximité des orifices naturels du bébé sont particulièrement fragiles. Les frottements de la couche, l’irritation et la macération sont les principaux éléments qui favorisent cette inflammation. L’humidité, la chaleur, l’acidité des selles ou encore l’ammoniaque des urines fragilisent l’épiderme du bébé, et provoquent l’érythème fessier. La diarrhée due à la poussée dentaire, le manque ou un excès d’hygiène locale peut aggraver la situation. Certains produits de toilette comme les talcs, les lingettes imprégnées de lotion et aussi la lessive mal faite peuvent également irriter les peaux les plus sensibles, et déclencher une sensibilisation cutanée.
L’érythème fessier : la prévention
Les rougeurs que vous voyez sur les fesses de votre nourrisson sont souvent situées sur le pubis, les fesses et à l’intérieur des cuisses, donc sur les parties en contact avec les couches. Pour prévenir l’érythème fessier, évitez d’utiliser les langes, car ils ne sont pas très absorbants, et favorisent l’irritation. Le derrière de votre poupon doit toujours demeurer au sec. Il est donc important de changer ses couches aussi souvent que possible. À chaque fois, nettoyez bien son popotin, et séchez-le en faisant bien attention. L’application d’une crème spéciale permet aussi d’anticiper les rougeurs ainsi que les douleurs.
L’érythème fessier : le traitement
Bien qu’il se développe rapidement, l’érythème fessier est également une maladie facile à guérir. Dès les premières apparitions des rougeurs sur les fesses de votre bébé, appliquez une crème dermatologique destinée à cet effet. Regardez du côté des produits Mustela Bébé ou encore Uriage. En plus, ils sont en ce moment en promo chez Pharma2M. Si l’érythème persiste, lavez ses fesses avec un savon antiseptique, mettez du permanganate de potassium ou une solution d’éosine aqueuse et appliquez une pommade antiseptique cicatrisante. Si malgré tout, les rougeurs les infections et les brulures persistent, une consultation médicale s’impose.
Retrouvez plus de conseils sur http://www.parents.fr/Puericulture/Sa-premiere-annee/Bien-soigner-l-erytheme-fessier-de-bebe.