Les bases de l’aquarelle

Se mettre à l’aquarelle n’est pas toujours une mince affaire pour les amateurs de ce grand art puisqu’il demande dextérité, patience, mais surtout créativité. Alors, à travers cet article, nous allons vous guider pour découvrir les bases de l’aquarelle.

Le matériel nécessaire pour un aquarelliste

S’adonner à l’aquarelle est un peu plus difficile que de peindre à l’huile ou à l’acrylique, et ce, pour une raison bien précise, cela demande un petit investissement côté matériel. Parce que dessiner à l’aquarelle tourne autour de l’osmose entre l’eau et les pigments de couleurs que vous allez utiliser, vous ne pourrez pas réussir un tableau parfait sur n’importe quel support. Il vous faudra alors du papier spécial aquarelle ou un bloc de papier grain moyen, de 300 g de préférence, pour débuter. Munissez-vous également de pigments en tubes ou en godets ainsi que de quelques pinceaux pour dessin.

Le cercle chromatique et le cycle de l’eau

Le cercle chromatique est le premier exercice proposé à tout aquarelliste néophyte. Vous allez travailler les associations de couleurs primaires et secondaires de votre dessin. Il a pour but essentiel de vous orienter vers la mise en valeur de votre composition. Ensuite, place à l’étude du cycle de l’eau. Gardez toujours en tête que l’aquarelle est un art qui combine surprise et créativité, et tout passe par la gestion de l’eau. Ainsi, vous allez vous exercer sur un support humide puis laisser libre cours à votre imagination pour dessiner selon les différentes étapes de séchage.

Comment maîtriser le lavis

Le lavis est sans doute la dernière étape essentielle pour l’apprentissage de l’aquarelle. Ici, l’apprenti aquarelliste va apprendre à travailler sur l’ombre et la lumière. C’est une phase tout aussi importante que les deux techniques précédentes. En réalité, elles se complètent puisqu’elles sont interdépendantes. Le lavis est placé en dernier, car il est en quelque sorte une étape de finition pour mettre bien en valeur votre œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>