Les bienfaits de la lecture

Quand était la dernière fois que vous avez lu un livre ou un long article dans une revue ? Ou préfériez-vous plutôt lire des posts sur Twitter ou Facebook ? Si vous figurez parmi les nombreuses personnes qui n’ont pas vraiment l’habitude de lire quotidiennement, vous passez à côté de plusieurs avantages. Si vous vous demandez l’utilité de la lecture, nous vous invitons à trouver les réponses dans les prochains paragraphes.

La lecture stimule le cerveau

La lecture a réellement beaucoup de bienfaits sur le cerveau. Plusieurs études ont d’ailleurs indiqué que la stimulation mentale aide à ralentir le développement de la démence et de la maladie d’Alzheimer, voire même les arrêter. Les raisons sont nombreuses. Travailler le cerveau lui permet en effet de garder ses capacités. Comme les autres muscles de l’organisme, il nécessite de l’entraînement pour rester en bonne santé et vigoureux. Par ailleurs, les jeux stimulant notre intellect sont également recommandés : échecs, puzzles et autres. Ils sont bénéfiques autant pour la santé que pour le cerveau. 

La lecture diminue le stress

Un autre avantage de la lecture, lire réduit le stress. Que ce soit un souci en rapport avec le travail ou un problème lié à votre quotidien, lire des livres vous permet de diminuer les anxiétés. Un roman peut en effet nous emmener dans une autre dimension. Par ailleurs, cela vous aidera à vous distraire. Vous pourrez ainsi vous évader sans bouger de votre canapé. La lecture a la capacité de vous détendre complètement tout en allégeant votre anxiété. Il en est de même quand vous allez vous coucher. Profitez d’une bonne lecture avant d’éteindre la lumière. Vous vous endormirez beaucoup plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>