Un pays merveilleux

You are here:  / Actus / Autres / Les bonnes adresses pour choisir son vin

Les bonnes adresses pour choisir son vin

Vous avez prévu un grand diner, que vous souhaitez accompagner d’un ou plusieurs bon(s) vin(s). Oui mais il y a un problème : vous n’y connaissez absolument rien en vin. Vous savez bien qu’il vaut mieux servir le vin rosé à l’apéro et le rouge avec le fromage, mais passées ces quelques histoires de couleurs, vous êtes bien incapable de faire la différence entre un bon vin et une piquette de comptoir. Heureusement, il existe de multiples solutions pour savoir avec quel cru accorder vos plats, et pour déceler le nectar du vinaigre en boutique. En voici quelques-unes :

Le dico des vins Hachette

C’est LA bible du vin, l’indispensable de tout œnologue en herbe (ou non) qui se respecte. Avec lui, impossible de se tromper et vous saurez tout de chaque vin qui tombe sous votre main. Bon, évidemment, on ne se déplace pas constamment avec un dico et, pour achat ponctuel, l’investissement peut paraitre disproportionné.
Heureusement, certains sites Internet sont là pour vous aider, gratuitement.

Les sites spécialisés

imgres.Vous y trouverez notamment la cote des vins, pratique pour savoir si CE millésime est réellement rare ou s’il ne vaut rien, mais aussi des conseils de vins pour mettre vos plats en valeur. C’est l’offre la plus complète et la plus simple. Vous pouvez vous rendre sur le site d’Hachette, celui du Figaro ou encore sur dico-du-vin.com.

 

Les sites des vignobles

Vous pouvez également, lorsque vous hésitez entre deux crus particuliers, allez directement sur le site du ou des vignobles pour en savoir plus sur les produits. Par exemple, si vous hésitez entre un Château Larose Trintaudon et un Château Corconnac : en vous rendant sur http://www.chateau-larose-trintaudon.fr/histoire/, vous apprendrez que le premier est fabriqué avec une culture raisonnée, ce qui n’est pas le cas du second, et cela pourra influencer votre cœur d’écocitoyen !

Les applications mobiles

b1e818aa2df6f9f5461fb1b7dbbb1b3cToutefois, lorsque vous êtes en boutique ou sur le marché, vous ne pouvez pas toujours sortir votre laptop sous le nez du professionnel en demandant le code Wifi pour vérifier ses dires. C’est alors qu’intervient la troisième solution : les applications mobiles.

Avec elles, vous êtes certains d’avoir les bonnes infos, rapidement et discrètement. Il existe de nombreuses applications pratiques et fiables pour choisir ses vins, et notamment l’application officielle Hachette. Certaines, comme Vivino, permettent même de récupérer toutes les informations concernant une bouteille en particulier simplement en scannant l’étiquette ou le code-barres.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( * ).