Les sports de glisse urbains

Free Landz » Loisirs » Les sports de glisse urbains
La glisse urbaine est une activité très prisée des jeunes. Elle regroupe les disciplines comme le skateboard, les rollers, les trottinettes et les vélos. C’est un sport, mais aussi un moyen de déplacement écologique et ludique. Par ailleurs, réaliser de figures acrobatiques passionne de nombreux adeptes très vite devenus avides de compétitions.

Les sports de glisse célèbres dans le monde

Plusieurs sports de glisse suscitent l’engouement des jeunes depuis des années. Les principales disciplines urbaines en vogue sont les skates, les rollers et le BMX. Les sports de glisse apportent une ambiance fun et une sensation de liberté dans les déplacements urbains. Ces disciplines font partie des sports extrêmes, et les risques ne sont pas négligeables. Cela dit, les figures réalisées par les grands noms de la glisse font rêver beaucoup de jeunes.

Le FISE ou Festival International des Sports Extrêmes

Pour les riders professionnels, il existe actuellement plusieurs compétitions de sports de glisse. En France, le FISE regroupe tous les ans les riders professionnels venant du monde entier. La compétition est organisée pendant à peu près une semaine. Le FISE fut créé en 1997 par Hervé André-Benoît, un amateur de glisse urbaine. Depuis, les riders du monde entier se retrouvent tous les ans à Montpellier pour se mesurer les uns aux autres. Les compétitions se font dans les Skateparks.

Les Skateparks en France

Avec le succès des sports de glisse dans le monde, près de 1 000 Skateparks ont été créés en France afin d’accueillir les amateurs en quête de sensation forte. Le terme Skatepark désigne génériquement un endroit dédié aux sports de multi-glisse. Le plus grand et le plus célèbre Skatepark indoor de France est celui de Nantes. Appelé « le Hangar », ce Skatepark payant offre une superficie de 5 300 mètres carrés. Il est ouvert pour toutes les disciplines et comporte plusieurs aires de jeux spécialement conçues pour répondre aux attentes des riders.