Les tissus d’ameublement adaptés à votre intérieur

Essentiels à la décoration d’intérieur, les tissus d’ameublement (rideaux, nappes, draps…) vont vous permettre d’harmoniser les éléments qui composent une pièce. Il est donc essentiel de faire le bon choix pour réussir les associations et embellir votre maison. Avant de vous lancer, voici quelques pistes.

Couleurs et motifs

Les couleurs et les motifs des tissus d’ameublement représentent le ton principal de la décoration. Ils se déclinent dans tous les goûts. Vous pouvez en effet jouer avec des coloris vifs ou encore pastel. Côté motifs, les dessins larges comme des grandes fleurs ou des feuillages sont très tendances. Les motifs géométriques et ethniques apporteront également de la sophistication à votre pièce. Afin de garantir l’équilibre de celle-ci, il est conseillé d’utiliser trois coloris différents ou encore d’associer des motifs de la même teinte.

La matière

La matière des tissus d’ameublement doit être choisie en fonction de l’ambiance (cocooning, vintage, bohème, simpliste, élégant…) que vous voulez instaurer dans la pièce. Là encore, vous avez la possibilité de mélanger les matières : soie et velours, lin et soie… Pour ne pas alourdir les effets, vous devez associer le mat avec le brillant. Il est également important de tenir compte de l’utilisation de l’ameublement. Par exemple, si vous optez pour des nappes en soie, il est recommandé de mettre des sur-nappes en coton pour protéger des salissures.

Quelques astuces

Pour apporter plus de style et de singularité à votre intérieur, misez tout simplement sur des matières modernes telles que le tissu Facet, Pop Up, bulle, Odyssée, Fahrenheit et tant d’autres. Vous pouvez apporter une touche décalée à votre maison en y installant un meuble recouvert d’un tissu à motifs bord de mer, représentant une peinture célèbre, un paysage d’automne… Pour égayer votre décoration, vous pouvez par exemple installer des passementeries sur vos rideaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>